International
Brésil

Jair Bolsonaro a été opéré avec succès

Jair Bolsonaro a partagé une photo de lui sur son lit d'hôpital.
Jair Bolsonaro a partagé une photo de lui sur son lit d'hôpital, avant l'opération.

Bolsonaro a subi une intervention chirurgicale de plus de 12 heures

L'ex-président brésilien souffrait de fortes douleurs à l'abdomen héritées d'un attentat à l'arme blanche en 2018. Son opération a été un «succès», a déclaré sa femme.
14.04.2025, 08:1514.04.2025, 08:15
Plus de «International»

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été opéré «avec succès» d'une occlusion intestinale, dimanche à Brasilia, une intervention chirurgicale de plus douze heures liée à de fortes douleurs à l'abdomen héritées d'un attentat à l'arme blanche en 2018.

Cette opération a eu lieu deux semaines après le renvoi de l'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) en procès pour tentative présumée de coup d'Etat.

C'est son épouse, Michelle Bolsonaro, qui a annoncé la première la fin de l'intervention chirurgicale, après avoir tenu en haleine ses abonnés sur Instagram, donnant régulièrement des nouvelles de son mari:

«Opération terminée avec succès! Mon coeur est plein de gratitude pour chacun de vous qui a prié, envoyé des messages et intercédé pour mon amour»
Michelle Bolsonaro

«Cette intervention de grande envergure a duré douze heures et s'est déroulée sans problème, sans qu'il soit nécessaire de procéder à une transfusion sanguine», a détaillé quelques minutes plus tard le bulletin médical de l'hôpital DF Star.

M. Bolsonaro, 70 ans, a été soumis à une «laparotomie (intervention chirurgicale qui consiste en l'ouverture de l'abdomen du patient) pour défaire les adhérences intestinales et reconstituer la paroi abdominale», avait expliqué cette clinique privée huppée au début de l'opération, vers 10h00 (15h00 suisses).

Plusieurs opérations

L'ex-président a déjà subi ces dernières années plusieurs opérations liées aux séquelles de l'attaque au couteau survenue lors de la campagne présidentielle de 2018.

Jair Bolsonaro avait été agressé par un déséquilibré en plein bain de foule. Il a finalement été élu président quelques semaines plus tard.

Il a déclaré samedi sur le réseau social X que son médecin lui avait dit qu'il s'agissait «de la situation la plus grave depuis l'attentat qui a failli (lui) coûter la vie».

L'ex-président a rejoint Brasilia samedi soir à bord d'un avion sanitaire en provenance de Natal (nord-est), où il avait été hospitalisé la veille après avoir ressenti de fortes douleurs à l'abdomen.

Des «douleurs insupportables», selon Rogerio Marinho, un sénateur de son parti, qui l'accompagnait au début de sa tournée dans plusieurs villes de l'Etat du Rio Grande do Norte, dont Natal est la capitale. (ats)

Journée de chaos à Brasilia
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis ont du retard pour livrer les Patriot et voici leur excuse
La livraison des systèmes Patriot à la Suisse est retardée. Le département américain de la Défense a informé mercredi la Confédération que ses priorités de livraison devaient être revues - et il a une bonne excuse pour cela.
Les Etats-Unis justifient ce retard par leur volonté de soutenir l'Ukraine dans sa défense sol-air face à l'invasion russe, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué.
L’article