International
Brexit

Après le Brexit, les européens vivant au Royaume-uni s’inquiètent

Après le Brexit, les européens vivant au Royaume-uni s’inquiètent

A Loyalist protester opposed to the Northern Ireland Protocol on Brexit makes a political point outside parliament buildings, Stormont, Belfast, Northern Ireland, Thursday, April 8, 2021 . (AP Photo/P ...
Image: sda
Près de la moitié des ressortissants de l'Union européenne vivant au Royaume-Uni craignent de voir le respect de leurs droits se dégrader.
13.05.2021, 03:1816.05.2021, 17:47

Les citoyens de l'UE conservent les mêmes droits de vivre, travailler et accéder à la sécurité sociale au Royaume-Uni après le Brexit. S'ils vivaient dans ce pays avant le 31 décembre 2020 ils doivent s'enregistrer via un programme, le «EU settlement scheme», avant le 30 juin.

Pas sur le même pied d’égalité

Une majorité considère être traitée de manière identique aux citoyens britanniques, mais près d'un sur deux (44%) n'est pas confiant dans le fait d'être traité sur un pied d'égalité à l'avenir. L'étude a été menée par l'Independent Monitoring Authority (IMA), une organisation chargée de protéger leurs droits.

Cette dernière a été menée en ligne auprès de quelque 3000 personnes issues de 27 pays, précise le Times. L'étude révèle un «manque de confiance» dans les institutions, exprimé par une «minorité significative» des citoyens européens.

Un répondant sur deux n'ont pas «entendu parler de leurs droits de citoyens». Parmi les droits les moins connus, celui de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, dont seuls 48% sont au courant.

«Moins accueillant»

Un répondant sur 10 (11%) envisage de quitter le Royaume-Uni après le 30 juin 2021, à la fin de la période de grâce pour s'enregistrer. Parmi les raisons évoquées d'un possible départ, un «manque de confiance» dans le gouvernement, un sentiment que le Royaume-Uni est un «endroit moins accueillant» à cause du Brexit et des inquiétudes sur le fait que leurs droits ne seront pas maintenus.

D'après une estimation du Bureau national des statistiques (ONS) de 2019, 3,6 millions de citoyens européens vivaient au Royaume-Uni. Toutefois, à fin mars 2021, le ministère de l'Intérieur avait reçu 5,6 millions de demandes d'enregistrement, publie BBC News .

Soucieuse qu'un répondant sur 10 indique qu'il ne se plaindrait pas en cas d'atteinte à ses droits, l'IMA invite les personnes concernées à lui rapporter d'éventuels problèmes. (ats/ga)

La cérémonie des Brit Awards
1 / 9
La cérémonie des Brit Awards
Taylor Swift a reçu le «Global Icon Brit Award», prix récompensant un artiste pour l'ensemble de sa carrière.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Google et Meta accusés de favoriser les arnaques en ligne
Un acheteur en ligne sur huit a déjà été victime d'une fausse boutique. Une enquête montre que Google et Meta diffusent massivement des publicités pour les fraudeurs.
La moitié des boutiques en ligne frauduleuses, prétendant vendre des produits qui ne sont jamais livrés ou qui sont de qualité médiocre, diffusent leurs publicités sur les plateformes de Google ou Meta.
L’article