
Image: FR34727 AP
A peine commencée, la saison des feux de forêt bat déjà son plein au Canada. La Colombie-Britannique, dans l'ouest du pays, a décrété l'état d'urgence. Des milliers de personnes ont été évacuées.
21.07.2021, 06:4921.07.2021, 15:51
Depuis plusieurs semaines, l'ouest canadien est en proie aux flammes. Près de 300 feux de forêt ravagent la Colombie-Britannique, région située à l'ouest du Canada. Et les choses vont empirer: les incendies devraient encore prendre de l'ampleur dans les jours à venir à cause de la chaleur et des vents.
Plus de 3180 pompiers et personnels sont actuellement à pied d'oeuvre. 3000 km2 de terres sont déjà partis en fumée. Le ministre de la Sécurité publique de la région, Mike Farnworth, a déclaré:
«Nous avons atteint un point critique. Sur la base de la détérioration des conditions météorologiques, je déclare l'état d'urgence provincial»
Mike Farnworth
Cette décision permet d'envisager une évacuation massive des habitants de la région et qui fournit au gouvernement les moyens d'assurer l'hébergement pour les personnes évacuées, précise encore le ministre.
Plus de 5700 personnes étaient visées mardi par un ordre d'évacuation dans la province, soit plus du double de la veille, et plus de 32 000 personnes sous le coup d'une alerte d'évacuation, sans obligation pour l'incendie. (ats/asi)
Le Québec vit son pire épisode de smog en huit ans
Les conséquences des incendies se font lourdement sentir au Québec. Le sud-ouest de la province est envahi par le brouillard de fumée depuis le début de la semaine, écrit
Radio Canada. C'est la première fois depuis 2013 qu'un tel épisode de smog s'abat sur une aussi vaste portion du territoire québécois.
La situation n'est pas meilleure de l'autre côté de la frontière:
Voici l'ampleur des incendies aux Etats-Unis:
1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
Le Sugar Fire, en Californie.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une adolescente a été tuée samedi par un lion dans les environs de la capitale kényane, Nairobi. C'est le Kenya Wildlife Service (KWS), gestionnaire de la faune sauvage, qui l'a annoncé dimanche.
Le drame s'est produit dans un ranch au sud du parc national de Nairobi. Un autre adolescent a été témoin de l'attaque et a donné l'alerte, a précisé le KWS dans un communiqué.