DE | FR

Près de 300 incendies font rage au Canada

A livestock trailer drives along Canada Road as the Crews Fire burns near Gilroy, Calif., on Sunday, July 5, 2020. (AP Photo/Noah Berger)

Image: FR34727 AP

A peine commencée, la saison des feux de forêt bat déjà son plein au Canada. La Colombie-Britannique, dans l'ouest du pays, a décrété l'état d'urgence. Des milliers de personnes ont été évacuées.



Depuis plusieurs semaines, l'ouest canadien est en proie aux flammes. Près de 300 feux de forêt ravagent la Colombie-Britannique, région située à l'ouest du Canada. Et les choses vont empirer: les incendies devraient encore prendre de l'ampleur dans les jours à venir à cause de la chaleur et des vents.

Plus de 3180 pompiers et personnels sont actuellement à pied d'oeuvre. 3000 km2 de terres sont déjà partis en fumée. Le ministre de la Sécurité publique de la région, Mike Farnworth, a déclaré:

«Nous avons atteint un point critique. Sur la base de la détérioration des conditions météorologiques, je déclare l'état d'urgence provincial»

Mike Farnworth

Cette décision permet d'envisager une évacuation massive des habitants de la région et qui fournit au gouvernement les moyens d'assurer l'hébergement pour les personnes évacuées, précise encore le ministre.

Plus de 5700 personnes étaient visées mardi par un ordre d'évacuation dans la province, soit plus du double de la veille, et plus de 32 000 personnes sous le coup d'une alerte d'évacuation, sans obligation pour l'incendie. (ats/asi)

Le Québec vit son pire épisode de smog en huit ans

Les conséquences des incendies se font lourdement sentir au Québec. Le sud-ouest de la province est envahi par le brouillard de fumée depuis le début de la semaine, écrit Radio Canada. C'est la première fois depuis 2013 qu'un tel épisode de smog s'abat sur une aussi vaste portion du territoire québécois.

La situation n'est pas meilleure de l'autre côté de la frontière:

Voici l'ampleur des incendies aux Etats-Unis:

1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
source: sda / noah berger
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Après l'évacuation de plusieurs villages, le feu semble sous contrôle

Le premier incendie de la saison touche le Golfe de Corinthe. Un nuage de cendres touche la banlieue d'Athènes.

Au moins six villages et deux monastères ont été évacués, dans la nuit de mercredi à jeudi, en raison d'un important feu de forêt sur les côtes du Golfe de Corinthe, à environ 90 km à l'ouest d'Athènes, selon les pompiers.

«Le feu fait rage sur un large front» près du village de Skinos, a déclaré à l'AFP un porte-parole des pompiers. Selon les médias grecs, plusieurs habitations ont été endommagées mais aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

Quelque 180 pompiers, appuyés par 17 avions …

Lire l’article
Link zum Artikel