International
Canada

Au Canada, une communauté autochtone reçoit 1,3 milliards de dommages

Au Canada, une communauté autochtone reçoit 1,3 milliard de dommages

Prime Minister Justin Trudeau speaks with a woman as he leaves after speaking at a ceremony on Monday, May 23, 2022, in Kamloops, British Columbia. The event marked the one-year anniversary of the Tk& ...
Le premier ministre canadien Justin Trudeau, à gauche, échange avec une femme issue d'un peuple autochtone.Image: sda
En 1910, le gouvernement canadien s'était emparé de près de la moitié de leurs terres pour les vendre aux colons, malgré la signature d'un traité 30 ans plus tôt.
03.06.2022, 04:3003.06.2022, 06:17

Le Canada va verser 1,3 milliard de dollars canadiens (990 millions de francs) à une communauté autochtone de l'ouest du pays, en réparation du vol d'une partie de leurs terres au début du 20e siècle. C'est l'une des plus importantes compensations territoriales jamais conclues.

«Nous sommes réunis aujourd'hui pour réparer une injustice du passé»
Justin Trudeau

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, s'est exprimé lors d'une cérémonie en Alberta (ouest) sur les terres des Siksika. Ils font partie des plus de 600 peuples amérindiens du Canada.

Selon Justin Trudeau, le Canada a agi de «façon indigne» avec cette expropriation, privant la communauté de ses «terres productives en agriculture et riches en minéraux».

Demande des années 1960

«Bien que ce règlement ne compense pas le passé, nous espérons que cela conduise à un avenir meilleur et plus radieux pour cette génération et celles qui viennent»
Mark Miller, le ministre des relations avec les Autochtones

«Notre mode de vie a changé. Il ne sera jamais comme avant. Rien ne pourra remplacer ce qui était là», a expliqué Ouray Crowfoot, chef de la nation Siksika, qui portait une coiffe en plumes traditionnelles.

Cet accord vient conclure une demande de la nation Siksika qui remonte aux années 1960. En novembre 2021, les négociateurs des deux parties étaient parvenus à un accord, validé par un vote de la communauté en décembre dernier.

Bien que les relations entre Ottawa et les premières nations soient définies par la «loi sur les Indiens», un texte de 1876, toutes les revendications territoriales des Autochtones n'ont pas été réglées au Canada. (ats/jch)

Un comédien trolle le patron de la NRA lors de leur convention annuelle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump adopte un ton conciliant face à la Chine
Deux jours après avoir menacé Pékin de nouveaux droits de douane, Donald Trump a assuré vouloir «aider la Chine, pas lui nuire». Le président américain tente d’apaiser les tensions nées de la bataille autour des terres rares.
Donald Trump a adopté dimanche un ton plus conciliant dans le conflit commercial entre Washington et Pékin. Il a affirmé que les États-Unis voulaient «aider la Chine, pas lui nuire». Deux jours après l'annonce de l'imposition par Washington de droits de douane supplémentaires de 100% sur les marchandises chinoises, il déclare:
L’article