International
Canada

L'auteur présumé de l'attaque à Vancouver inculpé

Evidence markers are seen the morning after a driver killed multiple people during a Filipino community festival, Sunday, April 27, 2025, in Vancouver, British Columbia. (AP Photo/Lindsey Wasson)
Cana ...
Les autorités ont exclu la piste terroriste.Keystone

L'auteur présumé de l'attaque à Vancouver inculpé

Un homme de 30 ans, suspecté d'être l'auteur d'une attaque à la voiture-bélier qui a fait onze morts à Vancouver, a été inculpé de meurtre. Ses motivations restent floues.
28.04.2025, 06:3028.04.2025, 06:31

Le suspect d'une attaque à la voiture-bélier qui a tué 11 personnes et fait des dizaines de blessés lors d'un festival de la communauté philippine de Vancouver a été inculpé de meurtre, a annoncé dimanche la police.

«Le parquet de Colombie-Britannique a inculpé Kai-Ji Adam Lo», le suspect âgé de 30 ans, «de huit chefs de meurtre», a déclaré la police dans un communiqué, ajoutant que d'autres inculpations étaient attendues.

L'homme, présenté comme un habitant de Vancouver, a comparu devant un tribunal avant d'être remis en garde à vue. Il agi délibérément et a des antécédents de troubles mentaux, selon la police.

Aucun motif n'a été confirmé pour cette attaque survenue samedi soir dans la ville de Vancouver, dans l'ouest du pays. La police a exclu la piste terroriste alors que le pays est en pleine campagne électorale.

Le suspect a «un lourd passé d'interactions, avec la police et des soignants, liées à la santé mentale», a déclaré Steve Rai, un haut responsable de la police de Vancouver, lors d'une conférence de presse dimanche.

«Même si je ne peux pas m'exprimer à ce stade sur un possible mobile, je peux désormais dire, confiant, que les éléments de ce dossier ne nous mènent pas à penser qu'il s'agit d'un acte terroriste»
Steve Rai

«Il y a désormais 11 décès confirmés, et nous pensons que des dizaines d'autres sont blessés, dont certains gravement», a poursuivi Steve Rai, prévenant que le nombre de morts pourrait augmenter.

«Il s'agit du jour le plus sombre de l'histoire de Vancouver», a-t-il estimé.

L'attaque décrite comme un «cauchemar» par le Premier ministre canadien Mark Carney dimanche matin, intervient au cours du dernier week-end de campagne électorale dans le pays. Les Canadiens sont appelés aux urnes lundi pour des élections législatives.

Des corps «écrasés»

Peu après 20h00 locales samedi (05h00 dimanche en Suisse) selon la police, «un homme au volant d'un SUV Audi noir» a foncé à travers la foule dans le quartier Sunset on Fraser de la ville de la côte pacifique où des membres de la communauté philippine s'étaient rassemblés pour célébrer la journée Lapu-Lapu, qui commémore une victoire du XVIe siècle contre les explorateurs européens.

Abigail Andiso a raconté au Vancouver Sun qu'elle a entendu de grands bruits, puis des hurlements: «Il y avait des corps. Ils ont été écrasés. Certains étaient déjà morts sur place».

epa12059749 People leave flowers at a make-shift memorial where a car-ramming tragedy took place during a Filipino festival in Vancouver, British Columbia, Canada, 27 April 2025. At least 11 people ar ...
L'attaque a fait onze morts.Keystone

Des images partagées sur les réseaux sociaux et vérifiées par l'AFP montrent un véhicule, un SUV noir dont l'avant est très endommagé, arrêté dans une rue jonchée de débris avec des camions de restauration rapide tout autour.

Sheila Nocasa était sur place peu avant l'incident. Elle a dit à l'AFP être «sous le choc», «anéantie».

Des personnes sont venues dimanche déposer des fleurs pour rendre hommage aux victimes sur le site de l'attaque.

«C'est très traumatisant», a indiqué à l'AFP Mohamad Sariman, qui travaillait dans un food truck au festival Lapu Lapu et qui dit avoir entendu une «grosse détonation».

De nombreuses communautés asiatiques, notamment chinoise, indienne et philippine, vivent dans l'ouest du Canada, pour beaucoup autour de Vancouver, troisième agglomération du pays. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le nouveau missile russe fait exploser les règles du jeu
Vladimir Poutine, vêtu d’un uniforme militaire, a annoncé le 26 octobre 2025 que la Russie avait testé avec succès un missile à propulsion nucléaire. Si cette information est avérée, une telle arme pourrait conférer à la Russie une capacité militaire unique, aux répercussions politiques plus larges.
Le missile, appelé Bourevestnik, aurait été testé avec succès au-dessus de l'océan Arctique après des années de développement et plusieurs vols d'essai initiaux, dont l'un a entraîné la mort de cinq scientifiques nucléaires.
L’article