International
Cannabis

Le cannabis serait un remède efficace contre le Covid-19

FILE - A mature marijuana plant flowers under artificial lights prior to harvest at Loving Kindness Farms in Los Angeles on May 8, 2020. Leading California cannabis companies Friday, Dec. 17, 2021, wa ...
Image: sda

Le cannabis protège-t-il du Covid? Oui, mais pas les joints

Parmi les nombreuses vertus médicinales que l'on prête au cannabis, l'une d'elles serait de protéger du coronavirus. Et ce, grâce à certains acides présents à l'intérieur de la plante. Explications.
14.01.2022, 17:0114.01.2022, 17:25

C'est prouvé et démontré, les plantes regorgent de molécules au potentiel thérapeutique. Mais que le cannabis soit celle qui protège le mieux contre le Covid-19, quand même, c'est un comble.

Et pourtant! Selon une étude très sérieuse de scientifiques américains de deux universités de l’Oregon qui ont analysé plusieurs extraits de plantes, c'est bel et bien le chanvre qui permet le mieux de bloquer les récepteurs de la protéine de pointe du Sars-Cov-2.

Parmi les plantes examinées...

Différentes sortes de plantes ont été analysées avec l’espoir qu’elles puissent avoir une affinité avec la fameuse protéine de pointe (ou «spike») du Covid, afin de la rendre inoffensive. Parmi elles:

  • Trèfle rouge;
  • Igname sauvage;
  • Houblon;
  • Réglisse…

Mais aucune d'elle n'est à la hauteur du cannabis.

Mais comment ça marche?

En fait, ce sont deux sortes d'acides présents dans la plante (le cannabigéroliques et les acides cannabidioliques) qui permettent de jouer le rôle de barrage: grâce à eux, le Covid-19 ne parviendrait pas à pénétrer dans les cellules saines.

Comme l'explique Slate, ces acides doivent être récoltés séparément afin de fabriquer un médicament spécifique.

En tout cas, ils se sont déjà avérés efficaces contre les variants Alpha et Beta du coronavirus. Les scientifiques pensent même qu'ils pourraient également fonctionner contre Omicron et de futures mutations.

Et non, fumer des joints ne va pas vous protéger...

A noter que les composés de ces acides ne pourront pas être consommés via les méthodes «traditionnelles» de prise de cannabis.

«Ce ne sont pas des substances contrôlées comme le THC, l'ingrédient psychoactif de la marijuana», explique l'auteur principal de l'étude, Richard van Breemen de l'Oregon State University (OSU). Il précise encore que «ces composés peuvent être pris par voie orale et ont une longue histoire d’utilisation sûre chez l’être humain. Ils ont un bon profil de sécurité».

Pas question, donc, de consommer du cannabis pour se soigner du Covid ou se protéger contre les formes graves. Bien essayé.

Aux États-Unis, une ancienne mannequin gifle et crache sur un passager
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un cirque»: extrême tension à l'audition du premier ministre espagnol
Englué dans un scandale de corruption, Pedro Sánchez est auditionné ce jeudi par le Sénat espagnol. Le parti de droite PP veut prouver que prouver que le premier ministre était au courant des malversations au sein de son parti.
Paroles coupées, invectives et ton agressif: la comparution devant une commission d'enquête sénatoriale du premier ministre espagnol Pedro Sánchez sur un scandale de corruption s'est ouverte jeudi dans une extrême tension.
L’article