Plus de 2000 personnes ensevelies en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Un important glissement de terrain a touché plusieurs villages situés dans une région montagneuse de la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans la nuit de jeudi à vendredi. La catastrophe pourrait avoir fait au moins 2000 morts, estiment les autorités.
Le glissement de terrain est survenu vers 03h00 (19h00 suisses jeudi), prenant de court les habitants d'un village qui ont été ensevelis sous des amas de boue et de gravats pendant leur sommeil.
Update: The UN estimates that at least 670 people have died in Papua New Guinea's massive landslide. Aid workers and villagers are searching for survivors amid dangerous conditions. pic.twitter.com/CemQZ5AnPk
— Volcaholic 🌋 (@volcaholic1) May 26, 2024
«La situation est terrible, la terre continue de glisser. L'eau coule et cela crée un risque énorme pour toutes les personnes présentes», a indiqué dimanche un fonctionnaire de l'ONU, précisant que plus d'un millier de personnes avaient dû fuir la zone sinistrée.
Violences tribales
A certains endroits, le glissement de terrain - mélange de roches et de terre qui se sont détachées du mont Mungalo - atteint une épaisseur de huit mètres. Selon les organisations humanitaires, la catastrophe a anéanti le bétail, les jardins vivriers et les sources d'eau potable du village.
Dimanche, l'accès aux alentours de la zone sinistrée a été entravé par des violences tribales qui ont éclaté le long de la seule voie d'accès, retardant le travail des secours. En réponse, l'armée de Papouasie-Nouvelle-Guinée a mobilisé «une escorte de sécurité» pour assurer le passage des convois d'aide. (ats)
