DE | FR
Image: Shutterstock

Sur Snapchat, il vendait de vrais certifs de vaccination

En France, un réseau mettant en vente sur Snapchat des centaines de certificats de vaccination vient d'être démantelé. Six personnes ont été mises en examen.
17.07.2021, 10:5018.07.2021, 10:23

L'histoire paraît invraisemblable. Pour environ 500 euros (soit à peu près 540 francs), des fervents opposants à la vaccination ont pu se procurer de véritables certificats de vaccination sur Snapchat. Le réseau de malfaiteurs a été identifié par la police française. Six personnes ont mises en examen mercredi 14 juillet, selon une information du Monde.

Une employée de centre de vaccination

L'homme derrière le compte Snapchat baptisé «Médecin incroyable» agissait avec une complice travaillant dans un centre de vaccination en banlieue lyonnaise, rapporte BFMTV.

La complice réservait tous les jours une dizaine de créneaux de vaccination, inscrivait le nom des clients de «Médecin incroyable», et envoyait ensuite au compte les attestations avec les QR code. Les précieux sésames étaient ensuite échangés de main à main, essentiellement en banlieue parisienne.

Au moins 400 certificats vendus

Le titulaire du compte Snapchat proposait également des résultats de tests PCR négatifs ou positifs, ainsi que de faux diplômes, ou de la fausse monnaie note 20 minutes.fr.

Au moins 400 certificats auraient été revendus et utilisés par des acheteurs. Mais le chiffre total pourrait être de l'ordre du «double voire le triple». Lors des perquisitions, les policiers ont découvert pas moins de 25 000 euros.

D'autres articles sur le certificat Covid:

Parmi les personnes mises en examen, trois l'ont été pour atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée, faux administratif et détention de ce faux, blanchiment aggravé et association de malfaiteurs. (hkr)

Après un sujet compliqué, voici des chats moches...

1 / 13
Après un sujet compliqué, voici des chats moches...
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Condamné, le patron de Samsung obtient une grâce présidentielle
A Séoul, le ministre de la Justice a déclaré que le dirigeant sera réintégré afin qu'il puisse contribuer à surmonter la crise économique.

L'héritier et le patron de facto du groupe Samsung, condamné pour corruption et détournement de fonds en janvier, a bénéficié vendredi d'une grâce présidentielle.

L’article