International
Charles III

Le roi Charles III et Camilla se rendront en France le 6 juin

Le roi Charles III et Camilla bientôt de retour en France

La reine Camilla, accompagnée du roi Charles III et de Brigitte Macron, s'essaie au tennis de table à Paris l'année dernière.
La reine Camilla, accompagnée du roi Charles III et de Brigitte Macron, s'essaie au tennis de table à Paris l'année dernière. Keystone
Le premier déplacement à l'étranger de Charles III, depuis l'annonce de son cancer, se fera en France, à l'occasion de la commémoration du débarquement.
17.05.2024, 22:3217.05.2024, 22:32

Le roi Charles III et la reine Camilla se rendront en France le 6 juin pour les célébrations du 80e anniversaire du débarquement en Normandie, a annoncé vendredi le palais de Buckingham.

Le monarque qui a repris ses activités publiques le 30 avril tout en continuant son traitement contre la maladie, assistera à une cérémonie au mémorial britannique de Ver-sur-Mer, en Normandie. Son fils William participera à la commémoration internationale à Omaha Beach avec des chefs d'Etat et des vétérans.

Le 6 juin, le président français Emmanuel Macron accueillera quelque 25 dirigeants pour cette cérémonie internationale, organisée sur la plage d'«Omaha la sanglante», l'une des cinq plages du Débarquement, à Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados). Le président américain Joe Biden est notamment attendu.

Agé de 75 ans, l'héritier du trône britannique, participera également aux commémorations canadiennes du D-Day, organisées au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer.

Après trois mois sans engagement public, mais tout en continuant d'exercer certaines fonctions officielles, le roi Charles III a repris depuis le 30 avril, à un rythme relativement soutenu, ses activités publiques.

La veille de ce déplacement, le monarque, la reine Camilla et le prince William sont également attendus à Portsmouth, sur la côte sud de l'Angleterre, pour les célébrations nationales de l'opération militaire qui a contribué à la défaite de l'Allemagne lors de la 2e Guerre mondiale.

Etape clé de la libération de l'Europe du joug nazi, ce débarquement est le plus important de l'histoire par le nombre de bâtiments engagés: 6939 navires ont débarqué 132 700 hommes - essentiellement des Britanniques, Américains et Canadiens - en Normandie. (sda/ats/afp)

Les gardes de Charles III ont du mal avec la chaleur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Europe s’indigne après des propos de Trump sur l'Afghanistan
Des déclarations de Donald Trump sur l’engagement des alliés de l’Otan en Afghanistan ont suscité une vive indignation en Europe. Face aux critiques, le président américain a partiellement rétropédalé en saluant le rôle des soldats britanniques.
Plusieurs pays européens ont dénoncé samedi les propos de Donald Trump qui avait déclaré que les alliés de l'Otan étaient restés «un peu loin des lignes de front» en Afghanistan, poussant le président américain à revenir partiellement sur ses propos.
L’article