International
France

Plus de la moitié de la France souffre de la canicule

10 conseils pour garder le frais à l'intérieur en Suisse pendant la canicule.
Il devrait faire encore plus chaud dans les jours à venir.Image: shutterstock

Plus de la moitié de la France souffre de la canicule

En France, 39 départements viendront s'ajouter dimanche aux 14 du sud déjà en vigilance orange à cause de la canicule. Plus de la moitié du pays fait face à une chaleur étouffante. Elle durera au moins jusqu'en début de semaine prochaine.
28.06.2025, 13:58

De 34 à 38°C sont attendus dans l'après-midi de samedi dans l'Aude, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère et le Rhône, auxquels s'étend la vigilance orange canicule déjà en vigueur depuis vendredi dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

Les températures pourront approcher «ponctuellement les 40°C près de la Méditerranée», prévient Météo-France, qui prévoit une «nuit de samedi à dimanche étouffante, avec autour de 20 degrés sur une large moitié sud du pays, 22 à 25 degrés sur le quart sud-est de la France», et jusqu'à 26 degrés près de la Méditerranée, «voire un peu plus ponctuellement».

À partir de dimanche, la canicule gagnera «les deux tiers sud du pays, jusqu'en Île-de-France» avec 53 départements – sur les 96 que compte au total la France métropolitaine – placés en vigilance orange, de l'Île-de-France à l'Arc méditerranéen, et de la Vendée au Doubs, a annoncé Météo-France samedi matin.

Jusqu'à 40 degrés

L'institut météorologique prévoit des températures pouvant atteindre entre 30 et 35°C degrés en région Ile-de-France, 34 à 38°C sur les deux-tiers sud du pays, voire localement plus, notamment dans le Sud-Ouest, tandis que 39 à 40°C seront «régulièrement atteints près de la Méditerranée».

Mais le pire reste sans doute à venir, le pic étant attendu en début de semaine prochaine, sans que Météo-France ne puisse encore se prononcer sur la fin de l'épisode. Il va durer «au moins jusqu'à mardi», mais pour la fin, «est-ce que ce sera mercredi, jeudi ou vendredi, c'est trop tôt pour le dire», estime un prévisionniste.

Cette vague de chaleur concerne tout le sud de l'Europe, avec une vingtaine de villes d'Italie, dont Rome et Venise, placées en alerte. Au Portugal, les deux tiers du pays seront en alerte orange dimanche, avec 42°C prévus à Lisbonne et un risque maximal d'incendie. En Espagne, le pic de chaleur est attendu à partir de dimanche avec un mercure au-delà des 40°C sur une grande partie du territoire.

Numéro vert activé

En France, le numéro vert canicule, qui permet d'obtenir des conseils «pour se protéger et protéger son entourage», a été réactivé depuis samedi matin.

La cause de ce nouveau pic est un «dôme de chaleur»: un large et puissant anticyclone forme une sorte de couvercle qui vient bloquer l'air en basses couches, empêchant l'entrée de perturbations, tout en le réchauffant progressivement. (ats/vz)

- Turquie : à Marmaris, 14 clubs fermés après des shows jugés dérangeants par des touristes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La cargaison du bateau fantôme capturé par les Etats-Unis interroge
Les moyens déployés par les Etats-Unis pour saisir le tanker fantôme russe «Marinera» ont surpris. Le navire transportait-il une cargaison secrète destinée au dictateur vénézuélien Nicolas Maduro?
Pendant plus de deux semaines, et sur toute la largeur de l’Atlantique, un jeu du chat et de la souris s’est déroulé entre le pétrolier russe «Marinera» et les garde-côtes américains. Mardi, des forces spéciales américaines ont finalement arraisonné le navire long de 300 mètres au sud de l’Islande, dans les eaux internationales. Le sous-marin dépêché par la Russie n’est pas intervenu. Les autres bâtiments russes présents à proximité se sont eux aussi abstenus.
L’article