International
Charles III

Charles III: les nouveaux billets circuleront dès 2024

Les billets de banque à l'effigie de Charles III circuleront dès 2024

De nombreux aspects de la vie quotidienne au Royaume-Uni vont changer avec l'accession de Charles III au trône.
De nombreux aspects de la vie quotidienne au Royaume-Uni vont changer avec l'accession de Charles III au trône.Image: sda
Le portrait officiel sera révélé dès la fin de cette année, a annoncé mardi la Banque d'Angleterre.
27.09.2022, 04:3527.09.2022, 06:55
Plus de «International»

Les premiers billets de banque à l'effigie du nouveau roi Charles III entreront en circulation mi-2024 au Royaume-Uni.

Le portrait du monarque «apparaîtra sur les modèles existants des quatre billets en polymère» de 5, 10, 20 et 50 livres, «et aucune modification supplémentaire» ne sera apportée, selon un communiqué diffusé une semaine après les funérailles d'Elizabeth II.

«Les billets à l'effigie d'Elizabeth II continueront à circuler en parallèle et ne seront retirés que lorsqu'ils seront abîmés pour minimiser l'impact environnemental et financier du changement de monarque, suivant les directives de la Maison royale»
La Banque d'Angleterre

Changement de monogramme

Les stocks de billets existants, où figure la défunte souveraine, seront mis en circulation comme prévu, tandis que la nouvelle monnaie en polymère - qui a remplacé progressivement la monnaie papier au Royaume-Uni depuis 2016 - ne sera imprimée que pour prendre la place «des billets usés et pour répondre à toute augmentation globale de la demande».

Le palais de Buckingham a aussi dévoilé lundi soir le nouveau monogramme royal - les initiales de Charles III -, qui sera notamment affiché sur les bâtiments du gouvernement et les boîtes aux lettres, et estampillé sur les documents officiels. Sous Elizabeth II, le monogramme était «EIIR», pour Elizabeth II Regina (reine en latin):

  • Le monogramme royal va devenir «CIIIR» pour Charles III Rex (roi en latin). Sur les images du monogramme dévoilées par Buckingham, le C et le R sont entremêlés et une couronne flotte au-dessus des initiales;
  • Les courriers qui sortent du palais de Buckingham seront flanqués du nouveau «CIIIR» dès mardi, date marquant la fin du deuil royal pour la reine décédée le 8 septembre à l'âge de 96 ans.

Le monogramme en question:

This undated photo released by Buckingham Palace on Monday, Sept. 26, 2022, shows the new cypher that will be used by King Charles III. The cypher is the Sovereign's monogram, consisting of the i ...
Image: sda

«Her» à «His»

Le bureau de poste de Buckingham voit transiter quelque 2000 colis et courriers chaque année, entre invitations, réponses à des lettres ou des cartes et courriers officiels. Après l'hymne national, désormais chanté dans sa version masculine, «God Save The King», de nombreux aspects de la vie quotidienne au Royaume-Uni vont changer avec l'accession de Charles III au trône.

Le visage du nouveau roi va ainsi commencer à apparaître sur les devises outre-Manche, mais aussi dans d'autres pays du monde, ou encore sur les timbres britanniques. Les noms du gouvernement de «Her Majesty» 'Sa Majesté), du Trésor et des douanes sont déjà devenus ceux de «His Majesty». (ats/jch)

Pourquoi les tatouages de la Méduse sont-ils une tendence sur Tiktok?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Assemblée enterre la proposition de destitution de Macron
LFI n'a pas réussi à faire plier le président Macron. La procédure de destitution lancée par la gauche française est désormais levée.

La proposition de résolution sur la destitution d'Emmanuel Macron, engagée par LFI à l'Assemblée, ne sera pas examinée dans l'hémicycle après une décision de la conférence des présidents mardi. Cela met de fait un terme à la procédure, ont annoncé la cheffe du groupe Mathilde Panot et une source parlementaire.

L’article