Une étude anglaise, menée par le Royal Veterinary College, a analysé les données de 30 563 chiens de 18 races différentes afin d'établir le classement de l'espérance de vie la plus longue et la plus courte, rapporte BFM TV lundi.
C'est la revue Nature qui a publié les résultats de l'étude, fin avril. La durée de vie du meilleur ami de l'homme dépend bien évidemment de sa race mais pas seulement: l'alimentation, l'exercice, l'entretien, les conditions de détention et le mode de vie sont également à prendre en compte.
Selon l'étude, les femelles vivent en général plus longtemps que les mâles. Les chiens et chiennes stérilisés ou castrés sont mieux protégés contre les maladies telles que les cancers, ce qui rend leur espérance de vie plus longue.
Cette liste peut paraître surprenante pour les plus connaisseurs d'entre nous. Néanmoins, ces informations sont à prendre avec recul. «Une statistique permet d'avoir une moyenne qui est correcte, mais il y a beaucoup plus de nuances dans toutes les données», explique Dan O'Neill, co-auteur de l'étude, à la BBC.
Il cite notamment le chihuahua, dont la moyenne d'âge est de 7,91 ans, mais peut aller jusqu'à 15 ou 16 ans, et même plus! La preuve. 👇