International
Chine

Chine: un incendie dans un centre commercial fait 16 morts

Un incendie dans un centre commercial en Chine fait au moins 16 morts

Un incendie survenu dans un centre commercial du sud-ouest de la Chine a tué au moins 16 personnes.
18.07.2024, 06:4418.07.2024, 06:44

Les faits se sont déroulés à Zigong, une ville de 2,5 millions d'habitants dans la province du Sichuan, située à 1600 kilomètres à vol d'oiseau de la capitale Pékin. Les services d'urgence de la ville ont été alertés à 18h11 locales (12h11 en Suisse) et ont immédiatement envoyé les pompiers pour éteindre le sinistre, dont les causes ne sont, pour l'heure, pas connues.

L'incendie a tué au moins 16 personnes, a rapporté jeudi l'agence Chine nouvelle, citant des responsables des secours locaux. Le centre commercial est situé au pied d'un bâtiment qui compte 14 étages. Les flammes ont gagné le rez-de-chaussée, ainsi que les 4e, 5e et 6e étages.

«A 20h20 (14h20 en Suisse), l'incendie a été éteint», a indiqué la télévision d'Etat CCTV. «Les pompiers font tous les efforts pour gérer la situation», ont affirmé les services de secours de Zigong dans un communiqué, appelant la population «à ne pas croire ni amplifier les rumeurs».

Les opérations de secours ont pris fin jeudi vers 03h00 (21h00 mercredi en Suisse), selon les services locaux de secours cités par l'agence Chine nouvelle. Une trentaine de personnes ont pu être prises en charge par les secours, a indiqué CCTV.

Incendies mortels fréquents

Les incendies et autres accidents mortels sont fréquents en Chine en raison d'une application parfois laxiste des normes de sécurité. En janvier, au moins 39 personnes avaient péri dans l'incendie d'un magasin à Xinyu, dans la province du Jiangxi.

Le même mois, un incendie dans un bâtiment résidentiel avait fait au moins 15 morts. Cinq jours plus tôt, 13 écoliers avaient perdu la vie dans l'incendie d'un dortoir d'un internat. L'an dernier, un rare incendie à Pékin dans un hôpital avait fait en avril 29 morts et forcé des patients désespérés à sauter par les fenêtres pour s'échapper. (ats)

Ce parc aquatique brûle depuis trois jours
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le nouveau missile russe fait exploser les règles du jeu
Vladimir Poutine, vêtu d’un uniforme militaire, a annoncé le 26 octobre 2025 que la Russie avait testé avec succès un missile à propulsion nucléaire. Si cette information est avérée, une telle arme pourrait conférer à la Russie une capacité militaire unique, aux répercussions politiques plus larges.
Le missile, appelé Bourevestnik, aurait été testé avec succès au-dessus de l'océan Arctique après des années de développement et plusieurs vols d'essai initiaux, dont l'un a entraîné la mort de cinq scientifiques nucléaires.
L’article