
La politicienne Nancy Pelosi, en pleine tournée asiatique, rencontre Lee Hsien Loong, le Premier ministre de Singapour.Image: sda
Une escale à Taïwan pourrait envenimer davantage encore les relations déjà tendues entre Pékin et Washington.
02.08.2022, 04:4202.08.2022, 07:07
La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, qui a entamé lundi une tournée asiatique, «a le droit de visiter Taïwan», a estimé la Maison Blanche.
Selon elle, la Chine «semble se positionner» pour une démonstration de force militaire autour de cette île qu'elle revendique.
Plusieurs médias taïwanais et étrangers ont confirmé lundi ce déplacement, citant des sources anonymes.
Le Financial Times a même écrit qu'elle rencontrerait la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen à Taipei mercredi.
«Nancy Pelosi a le droit de visiter Taïwan. Il n'y a pas de raison pour que Pékin fasse de cette visite, qui ne déroge pas à la doctrine américaine de longue date, une forme de crise.»
John Kirby, le porte-parole de la Maison Blanche pour les questions stratégiques
Pékin «semble se positionner afin de faire potentiellement un pas de plus dans les prochains jours», a poursuivi le porte-parole.
Cela «pourrait inclure des provocations militaires comme des tirs de missiles dans le détroit de Taïwan ou autour de Taïwan» ou encore «d'importantes incursions aériennes» dans la zone d'identification de défense aérienne de cette île. (ats/jch)
Un ours s'en prend à son dresseur durant un spectacle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Alors que la très attendue rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska se profile, il semblerait que bien peu de Moscovites aient l'espoir d'une résolution du conflit en Ukraine.
«Je n'ai aucun espoir»: plusieurs Moscovites interviewés vendredi doutent que la rencontre entre
Donald Trump et
Vladimir Poutine en Alaska cette semaine ne mène à un règlement rapide du conflit armé en Ukraine.