La situation s'envenime entre l'UE et Pékin autour des Ouïghours
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont approuvé l'inscription de quatre dirigeants et d'une entité de la région chinoise du Xinjiang sur la liste des sanctions pour les violation des droits de l'homme créée en décembre 2020.
Les sanctions européennes consistent en une interdiction de se rendre dans l'UE et un gel des avoirs détenus dans l'Union européenne.
Le Royaume-Uni et le Canada ont adopté les mêmes mesures que l'UE. Les Etats-Unis ont sanctionné deux des quatre responsables chinois identifiés par les Européens.
Vendredi dernier, le Conseil fédéral a présenté sa stratégie Suisse-Chine 2021-2024, dans laquelle il constate notamment que les tendances autoritaires se sont accrues en Chine ces dernières années, tout comme la répression des dissidents et la persécution des minorités.
Riposte chinoise
Pékin a répliqué en sanctionnant dix personnalités européennes, dont plusieurs élus du Parlement européen, accusés «de porter gravement atteinte à la souveraineté et aux intérêts de la Chine et de propager des mensonges et de la désinformation».
Les Européens et leurs familles seront interdits de séjour en Chine, à Hong Kong et Macao.
Réactions en chaîne:
- «C'est terrible. Ca fait froid dans le dos de constater qu'un régime dictatorial peut s'en prendre ainsi à un parlement et à sa famille», a déclaré à l'AFP l'une des personnalités sanctionnées, le député belge Samuel Cogolati. «Ces intimidations, ces menaces, ne nous arrêteront pas, bien au contraire! Elles renforcent notre détermination à lutter pour la démocratie à Hong Kong, au Tibet ou au Xinjiang où on voit que les camps de concentration se développent pour enfermer les Ouïghours», a-t-il affirmé.
- L'eurodéputé français Raphaël Glucksmann (Renew-libéral), qui s'est engagé dans la défense des Ouïghours, s'est pour sa part déclaré flatté par la décision des autorités chinoises. «J'apprends que je suis visé par les sanctions chinoises, banni du territoire chinois (ainsi que toute ma famille!) et interdit de tout contact avec les institutions officielles et entreprises chinoises pour ma défense du peuple Ouïghour: c'est ma légion d'honneur», a-t-il affirmé dans un message sur son compte twitter.
Vos sanctions ne m’impressionnent pas. Vos exhortations à « l’auto-critique » et vos menaces non plus.
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) March 22, 2021
Avec les 9 autres personnalités européennes sanctionnées, nous continuerons à nous battre contre vos crimes et à briser les silences qui les entourent.https://t.co/kJJ0B4UV8Q
- «L'escalade de la réponse de la Chine aux sanctions en matière de droits de l'homme imposées par l'UE est ridicule. La Chine parvient à monter les quatre principaux groupes politiques du Parlement européen contre elle en une seule action», a commenté un autre sanctionné, l'eurodéputé allemand Vert Reinhard Butikofer. «Pékin ne peut pas sérieusement croire qu'elle se fait une faveur. C'est comme le dit le proverbe chinois: la pierre qu'ils ont soulevée leur retombera sur les pieds», a-t-il averti.
(ats/ade)
