International
Chine

A Taïwan, la Chine organise des exercices militaires

L'armée chinoise organise des exercices militaires à Taïwan

Pendant une période de tension avec Taïwan, la Chine décide d'organiser des exercices de préparations militaires sur l'île et son espace aérien.
08.04.2023, 09:5208.04.2023, 11:59
Plus de «International»
In this image taken from video footage run Saturday, April 8, 2023 by China's CCTV, a Chinese fighter jet performs an mid-air refueling maneuver at an unspecified location. The Chinese military a ...
Un des 42 avions de chasse chinois observés dans le ciel taïwanais ce samedi.Image: sda

L'armée chinoise a annoncé samedi des exercices de «préparation au combat» dans le détroit de Taïwan. La communication arrive dans un contexte de tensions avec l'île après une rencontre aux Etats-Unis de sa présidente Tsai Ing-wen et du troisième personnage de l'Etat américain.

«Le commandement du théâtre d'opérations est de l'Armée populaire de libération organisera du 8 au 10 avril un exercice de préparation dans le détroit de Taïwan, dans les parties nord et sud de l'île, et l'espace aérien à l'est de l'île de Taïwan.»
L'armée chinoise

Ces manœuvres comprendront également «des patrouilles de police», indique aussi le document. La localisation exacte de ces exercices, qui doivent donc prendre fin lundi, n'est pas précisée.

Huit navires de guerre et 42 avions de chasse chinois ont été détectés samedi par le ministère taïwanais de la Défense autour de l'île, au premier jour d'exercices militaires de Pékin dans le détroit de Taïwan.

Vingt-neuf avions ont dépassé la ligne médiane qui sépare la Chine de Taïwan, a précisé le ministère, dénonçant des «actions irrationnelles».

La partie la plus étroite du détroit entre les côtes chinoises et Taïwan fait environ 130 kilomètres de large. La Chine estime que l'île, peuplée de 23 millions d'habitants, est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise.

Achevé en 1949, le conflit a opposé les communistes, qui ont finalement pris le pouvoir en Chine continentale, à l'armée nationaliste, contrainte de se replier sur l'île.

Les autorités chinoises cherchent à isoler diplomatiquement Taipei depuis l'arrivée au pouvoir en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, car elle est membre d'un parti qui milite traditionnellement pour l'indépendance - une ligne rouge absolue pour Pékin.

Après sa rencontre mercredi aux Etats-Unis avec le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, la Chine a envoyé jeudi et vendredi des navires de guerre, un hélicoptère et un avion de combat dans le détroit de Taïwan. (dal/afp)

Le crash d'un F-35 en mer de Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le site Booking alerte sur les arnaques aux voyages liées à l'IA
A l'aube des vacances d'été, la cheffe de la sécurité internet de la plateforme néerlandaise de réservation d'hôtels Booking recommande de se méfier des escroqueries réalisées à l'aide d'intelligences artificielles (IA) surpuissantes.

Marnie Wilking, responsable de la sécurité de l'information chez Booking, estime que l'IA générative a provoqué une explosion des escroqueries via le «phishing» («hameçonnage» en anglais) et que le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, longtemps épargné, est également devenu une cible.

L’article