International
Chine

La Chine chasse ce destroyer américain

La Chine aurait chassé ce navire de guerre américain

L'armée chinoise explique avoir expulsé un destroyer américain de ses eaux. Les Etats-Unis démentent et affirment poursuivre leurs activités en mer de Chine méridionale.
23.03.2023, 12:3223.03.2023, 12:43
An American sailor walks in front of the USS Milius (DDG 69), an Arleigh Burke class guided missile destroyer, as it docks at Manila's south harbor, Philippines on Saturday, Aug. 18, 2012. The U. ...
L'USS Milius dans le port de ManilleImage: KEYSTONE

L'armée chinoise a indiqué jeudi avoir chassé un navire de guerre américain ayant «pénétré illégalement» dans un archipel qu'elle contrôle en mer de Chine méridionale. Pékin a dénoncé une action qui «compromet la paix et la stabilité».

Cet incident survient dans un contexte de lutte d'influence entre Pékin et Washington dans cette zone maritime et de forte rivalité sur plusieurs autres dossiers: Taïwan, TikTok, traitement de la minorité ouïghoure ou encore commerce.

Désaccord entre les deux superpuissances

Le destroyer USS Milius a «pénétré illégalement» jeudi «sans l'approbation des autorités chinoises» dans les eaux des Paracels, a indiqué un porte-parole de l'armée chinoise. «Des forces navales et aériennes ont été mobilisées pour suivre et surveiller ce navire, ainsi que lui lancer un avertissement et le faire quitter la zone», a-t-il souligné.

«La déclaration de la République populaire de Chine est mensongère»
Porte-parole de l'armée américaine.

«L'USS Milius (...) mène des opérations de routine en mer de Chine méridionale et n'a pas été refoulé. Les Etats-Unis continueront de voler, naviguer et opérer là où le droit international le permet», a-t-il souligné.

Bataille pour des îles stratégiques

Les Paracels, un archipel situé à équidistance des côtes chinoises et vietnamiennes, sont disputées entre Pékin et Hanoï. La marine chinoise a repris le contrôle de l'ensemble des îles en 1974 à la suite d'un conflit naval.

La Chine affirme avoir été la première nation à découvrir et nommer les îles de la mer de Chine méridionale, par laquelle transite, aujourd'hui, une grande partie du commerce entre l'Asie et le reste du monde. Elle revendique ainsi une grande partie des îles de cette zone maritime. Mais d'autres nations riveraines (Philippines, Vietnam, Malaisie, Brunei) ont des prétentions de souveraineté concurrentes.

Chaque pays contrôle plusieurs îles et atolls, notamment dans l'archipel des Spratleys, plus au sud, où les incidents sont généralement bien plus fréquents que dans les Paracels. (baf/ats)

Réponse à la visite de Nancy Pelosi: les chars chinois font faces à Taïwan
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Israël et le Hamas sur le point d'échanger les otages?
Les autorités israéliennes ont regroupé dans deux prisons les détenus concernés par un futur échange. Leur libération s'inscrit dans le cadre d’un cessez-le-feu négocié avec le Hamas, sous l’égide de Donald Trump. Mais, pendant ce temps, le Hamas affirme que le désarmement, c'est «hors de question».
Les «prisonniers relevant de la sécurité nationale ont été transférés vers les centres d'expulsion des prisons d'Ofer [en Cisjordanie occupée, NDLR] et de Ktziot [sud d'Israël], en attendant les instructions des autorités politiques et la poursuite des opérations pour permettre le retour des otages en Israël», écrit l'administration dans un communiqué.
L’article