International
Chine

La Chine met fin à sa stratégie «zéro Covid»

FILE - A man shows his health check QR code as he and others line up to get their routine COVID-19 throat swabs at a coronavirus testing site in Beijing, Thursday, Nov. 24, 2022. (AP Photo/Andy Wong,  ...
En Chine, les habitants devaient se faire tester plusieurs fois par semaine pour pouvoir accéder à tout lieu public.Image: sda

La Chine met fin à sa stratégie «zéro Covid»

Les manifestations historiques qui ont secoué le pays ont porté leurs fruits. La Chine a annoncé mercredi un allègement général des règles sanitaires contre le Covid, abandonnant son approche stricte face au virus.
07.12.2022, 07:4307.12.2022, 11:17
Plus de «International»

Selon les nouvelles consignes dévoilées par la Commission nationale de santé (NHC) - qui a valeur de ministère -, «les personnes infectées asymptomatiques et les cas légers qui peuvent être isolés à domicile le seront de manière générale».

C'est un changement radical par rapport à la norme en vigueur depuis presque trois ans, qui exigeait que tout cas positif soit emmené dans un centre de quarantaine.

Tests réduits

Par ailleurs, le pays va «réduire davantage la portée des tests à l'acide nucléique et en réduire la fréquence», alors qu'il demandait jusque-là aux habitants de se tester plusieurs fois par semaine pour pouvoir accéder à tout lieu public.

Autre nouveauté annoncée mercredi: il sera désormais possible de voyager d'une province chinoise à l'autre sans avoir à présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures, et aucun test ne sera non plus exigé à l'arrivée.

Cet allègement national des restrictions, qui fait suite à des assouplissements annoncés ces derniers jours par plusieurs villes et provinces chinoises, est également décrété dix jours après une vague de manifestations.

Dans une dizaine de villes du pays, les manifestants, jeunes pour la plupart, avaient crié leur lassitude de la dure politique sanitaire, certains exigeant même le départ du président Xi Jinping. (ats)

Manifestations antigouvernementales en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des bombardiers chinois et russes interceptés par les Américains près de l'Alaska
Des avions bombardiers de l'armée russe et chinoise ont été interceptés par l'armée de l'air américaine et canadienne. Ils n'étaient «pas une menace», mais ont tout de même été escortés.

Des bombardiers russes et chinois ont mené une patrouille commune à la jonction entre les continents asiatique et américain, non loin de l'Etat de l'Alaska, a indiqué jeudi l'armée russe, précisant qu'ils n'avaient pas violé d'espace aérien étranger. Ils ont été interceptés par des avions américains et canadiens.

L’article