International
Chine

Trois astronautes chinois reviennent sur Terre

Chinese astronauts for the Shenzhou-16 mission, from left, Gui Haichao, Zhu Yangzhu and Jing Haipeng wave as they attend a send-off ceremony ahead of their manned space mission at the Jiuquan Satellit ...
Les astronautes de la mission Shenzhou-16 avant le départ.Keystone

Trois astronautes chinois reviennent sur Terre

Trois astronautes chinois sont revenus sans encombre sur Terre jeudi, après cinq mois en orbite dans la station spatiale Tiangong, selon la télévision chinoise. Le média a qualifié la mission de «succès complet».
31.10.2023, 06:4431.10.2023, 11:20
Plus de «International»

Jing Haipeng, Zhu Yangzhu et Gui Haichao ont atterri sur le site de Dongfeng en Chine à 08h11 (01h11 en Suisse), selon la chaîne CCTV. Les images de la télévision ont montré leur capsule se poser en parachute dans le désert de Gobi (nord-ouest), entourée d'un épais nuage de poussière orange.

«La surveillance médicale sur place et le personnel ont confirmé que les astronautes (...) sont en bonne santé», a indiqué CCTV.

«La mission Shenzhou-16 a été un succès complet»
CCTV

Les trois hommes avaient décollé vers l'espace fin mai et ont été en orbite pendant 154 jours, occupant principalement leur temps à des expérimentations scientifiques.

Ils ont aussi effectué une sortie dans l'espace de près de huit heures. Une nouvelle équipe, la plus jeune envoyée par la Chine jusqu'à présent, les a remplacés la semaine dernière, dans le cadre de la mission Shenzhou-17.

Projet sur la Lune

Avec une moyenne d'âge de 38 ans (contre 42 ans pour le précédent équipage), Tang Hongbo, Tang Shengjie et Jiang Xinlin effectueront des «tests de charge utile de science spatiale et d'application», selon l'Agence spatiale nationale. Ils réaliseront aussi des travaux de maintenance pour réparer les dégâts mineurs causés à la station par des débris spatiaux.

epa10942373 An image captured at the Beijing Aerospace Control Center shows the astronauts of the Shenzhou-16 mission greeting the Shenzhou-17 crew at China's space station, in Beijing, China, 26 ...
Les équipages des deux missions se rencontrent dans la station spatiale Tiangong.Keystone

Le séjour des astronautes sur Tiangong doit durer six mois. Cette expérience est précieuse pour le géant asiatique, qui ambitionne d'envoyer un Chinois sur la Lune d'ici à 2030, grand objectif d'un programme spatial qui progresse avec régularité depuis plusieurs décennies.

Pékin investit depuis plusieurs décennies des milliards de francs dans son programme spatial conduit par l'armée, ce qui lui a permis de combler l'essentiel de son retard face aux Américains et aux Russes. La Chine a envoyé son premier astronaute dans l'espace en 2003, et sa station spatiale Tiangong est pleinement opérationnelle depuis fin 2022. (ats)

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'Ukraine n'a pas encore connu son heure la plus sombre»
L'Ukraine est de plus en plus sous pression dans le Donbass en raison de trois problèmes majeurs. Des experts font le point sur la question.

Ces dernières semaines, les troupes russes ont réussi à progresser, notamment dans la région de Donetsk, s'emparant de plusieurs localités. L'Ukraine entrevoit de l'espoir de l'autre côté de l'Atlantique.

L’article