New York, Melbourne, Paris: quand on pense à visiter une ville, on pense automatiquement aux plus belles, les plus populaires et les plus passionnantes du monde. Mais il existe aussi un anti-hit-parade des pires et des plus laides villes du monde. Il a été établi par le portail «U City Guides» et ne concerne que les métropoles et les capitales.
Même si beaucoup disent qu'il faut avoir vu Los Angeles, la ville compte parmi les plus laides du monde et arrive même en troisième position pour les États-Unis.
La ville de São Paulo est dangereuse: la pauvreté et une jungle de béton se rencontrent et créent l'endroit idéal pour voir naître beaucoup de criminalité et des kilomètres d'embouteillages.
Détroit est considérée comme la ville la plus dangereuse des États-Unis, avec plus de 300 meurtres par an, et doit donc être visitée avec prudence.
Des façades d'immeubles, du béton partout et beaucoup de pauvreté: Houston ne fait pas rêver.
La capitale de la Moldavie collectionne les points négatifs, surtout avec son aspect soviétique délabré.
Du lundi au samedi, de 7h à 21h, la ville est complètement bouchée, le plus rapide est encore de se déplacer à pied, mais il n'y a alors rien à voir et les prix sont élevés.
Ici, c'est surtout l'argent qui manque, et cela se voit: les quartiers pauvres, la criminalité, la dégradation sont à l'ordre du jour.
La capitale de la Jordanie marque (perd?) surtout des points avec ses nombreux bâtiments en mauvais état et sa circulation chaotique.
C'est un peu la même chose ici: avec une population estimée à 20 millions d'habitants, Mexico est l'une des plus grandes régions métropolitaines du monde, mais aussi l'une des plus dangereuses, des plus laides et des plus sales.
Même si le pays est magnifique, la capitale ne vaut absolument pas le détour.
Des millions de personnes vivent pourtant dans ces grandes villes et ne sont pas dérangées par le fait que leur ville soit laide, dangereuse ou ennuyeuse. Et il en va parfois de même pour les touristes: quelle que soit la laideur d'une ville, vous trouverez toujours quelque chose à voir quelque part.
Tentons donc de défendre ces villes:
Le Guatemala et sa capitale sont souvent sous-estimés et omis lors des voyages en tant que «petite sœur du Mexique». Et bien sûr, la situation sécuritaire n'est pas comparable à celle de l'Europe. Cependant, avec un peu de prudence, il y a aussi beaucoup à découvrir ici.
Vous devriez bien sûr vous en tenir aux zones de la ville qui sont considérées comme relativement sûres pour les touristes, comme la Zona Viva et la Zona 16. Vous aimez la tour Eiffel? Alors vous devriez visiter la Torre del Reformador (en français: tour du réformateur). Le Guatemala étant une zone sismique, le centre-ville est parsemé de ruines: églises fragiles, bâtiments d'apparat détruits et immeubles d'habitation en ruine lui confèrent un certain charme.
La même chose s'applique à Mexico qu'à Guatemala City et qu'à toutes les grandes villes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud: le sentiment de sécurité n'est évidemment pas le même qu'en Europe. Mais si l'on respecte quelques règles et que l'on ne se met pas en danger de manière excessive, on peut passer un bon moment ici aussi.
La ville de Mexico est par exemple un centre d'art international (le Palacio de Bellas Artes vaut particulièrement le coup d'œil). Son histoire et son excellente cuisine attirent aussi régulièrement les touristes dans cette mégapole. Visitez par exemple les canaux et les pyramides pendant la journée et assistez à un combat de Lucha Libre le soir.
Ici aussi, la situation sécuritaire est plutôt tendue en raison de la proximité de la Syrie et de l'Irak. Néanmoins, si vous respectez les consignes et faites preuve de prudence, vous pouvez aussi trouver de beaux coins dans la capitale jordanienne.
La ville est considérée comme le centre culturel et économique du pays, vous sentirez la magie de l'Orient sur les marchés et dans les immenses mosquées de la ville, comme celle du roi Abdallah Ier ou la mosquée du roi Hussein Ben Talal. Le théâtre romain fait partie des sites les plus spectaculaires et une visite du «souq» traditionnel est inévitable.
Caracas est considérée comme l'une des villes les plus dangereuses au monde. Néanmoins, elle est connue comme le centre culturel du pays et est appréciée pour ses nombreuses activités, comme le Museo de Ciencías (musée des sciences), le plus ancien musée de la ville. Le Museo de Arte Contemporáneo de Caracas Sofía Imber (musée d'art contemporain) abrite également des œuvres de Picasso et de Chagall. Vous devriez privilégier les monuments situés dans les quartiers d'affaires haut de gamme pour être en sécurité.
Luanda fait partie des plus grandes villes d'Afrique avec environ dix millions d'habitants et, malgré sa mauvaise réputation, elle offre des choses à voir. La vieille ville, située sur le port, est particulièrement belle et abrite de nombreux bâtiments coloniaux.
Le mausolée Agostinho Neto fait également partie des emblèmes de la ville et abrite le combattant de la liberté et premier président de l'Angola, Agostinho Neto. Les fans de sport ne manqueront pas de visiter le stade national, l'une des arènes les plus modernes d'Afrique, conçu par les Chinois.
En fin de compte, toutes les villes ont quelque chose de beau, d'excitant ou d'intéressant à offrir, il vous suffit de les chercher davantage, de respecter des règles plus strictes ou de vous déplacer plus prudemment. De plus, toutes les villes «moches» ou peu appréciées ont un grand avantage: il y a beaucoup moins de touristes, ce qui vous permet d'avoir une vue authentique de la ville et du pays.