International
Gaza

Un camion de vivres se retourne sur la foule à Gaza: 20 morts

Palestinians struggle to get food and humanitarian aid from the back of a truck as it moves along the Morag corridor near Rafah, in the southern Gaza Strip, Monday, Aug. 4, 2025. (AP Photo/Mariam Dagg ...
Le camion aurait été contraint «d'emprunter des routes dangereuses» (image d'archives).Keystone

Un camion de vivres se retourne sur la foule à Gaza: 20 morts

Un camion s'est renversé sur des civils qui attendaient de l'aide alimentaire dans le territoire palestinien. Il aurait été contraint par l'armée israélienne «d'emprunter des routes dangereuses».
06.08.2025, 08:3806.08.2025, 08:38

Un camion de vivres s'est retourné sur la foule dans la nuit de mardi à mercredi dans la bande de Gaza. L'accident a fait vingt morts, selon la défense civile de Gaza.

«Le camion s'est renversé alors que des centaines de civils attendaient de l'aide alimentaire dans la zone de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza», a dit le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Selon lui:

«Le camion avait été contraint par l'armée israélienne d'emprunter des routes dangereuses, qui avaient auparavant été bombardées»

«Comportement criminel»

«Malgré la récente autorisation limitée de quelques camions d'aide, l'occupant (réd: Israël) entrave délibérément le passage sûr et la distribution de cette aide. Elle oblige les conducteurs à emprunter des itinéraires surchargés de civils affamés qui attendent depuis des semaines les produits de première nécessité», a accusé dans un communiqué le gouvernement de Gaza, sous l'autorité du Hamas.

Ce «comportement délibéré et criminel se solde souvent par des foules désespérées qui se ruent sur les camions et s'emparent de leur contenu par la force», a expliqué le gouvernement, faisant lui aussi état de 20 civils tués et de dizaines de blessés.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué vérifier ces informations. (jzs/ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le dernier bateau de la flottille pour Gaza a été intercepté
Le mouvement humanitaire annonce que l'embarcation «Marinette» a été interceptée par la marine israélienne «à environ 42,5 milles nautiques de Gaza».
La flottille pour Gaza a déclaré vendredi que son dernier bateau en route pour le territoire palestinien avait été «intercepté», après l'interception d'une quarantaine d'embarcations par Israël qui a provoqué des manifestations dans plusieurs pays étrangers.
L’article