International
Climat

Climat: Google et YouTube coupent les vivres aux climatosceptiques

Google et YouTube coupent les vivres aux climatosceptiques

Image
Image: Shutterstock
Les célèbres plateformes ont décidé d'interdire la monétisation des contenus qui «contredisent le consensus scientifique» sur les causes du changement climatique.
08.10.2021, 06:5908.10.2021, 15:11
Plus de «International»

Google et YouTube ont durci leur règlement jeudi contre les publicités et les contenus qui nient le réchauffement climatique et ses causes. Les plateformes ont adopté une mesure plus agressive que d'ordinaire sur les réseaux sociaux contre ce type de désinformation.

Publicités trompeuses sur le climat interdites

Le numéro un de la publicité numérique et son service de vidéos interdisent désormais les publicités et la monétisation des contenus qui «contredisent le consensus scientifique bien établi autour de l'existence et des causes du changement climatique», indique une mise à jour des règles pour les annonceurs.

«Les annonceurs ne veulent tout simplement pas que leurs réclames apparaissent à côté de ce genre de contenus. Et les éditeurs et créateurs ne veulent pas d'annonces qui font valoir ces affirmations sur leurs pages ou vidéos»
Google

La plateforme n'interdit donc pas seulement les publicités trompeuses ou mensongères, elle empêche aussi les créateurs de contenus de la mouvance climato-sceptique de récolter des recettes publicitaires.

Réactions émotionnelles fortes

Le règlement s'applique aux messages qui définissent le changement climatique comme une affabulation ou une arnaque, ceux qui nient que le climat est en train de se réchauffer sur le long terme ou que les émissions de gaz à effet de serre et l'activité humaine contribuent à cette réalité.

Le groupe californien restreint déjà la publicité adossée à certains sujets sensibles, tels que:

  • Les vidéos sur les armes à feu.
  • Les événements tragiques.

Son voisin Facebook, qui le talonne sur le marché de la publicité en ligne, communique régulièrement sur ses efforts pour enrayer la désinformation climatique, mais n'a pas mis de telle interdiction en place sur ce sujet.

Faits scientifiques privilégiés

Le géant des réseaux sociaux, qui répète ne pas vouloir devenir un arbitre de la vérité, privilégie la mise en avant des faits scientifiques indiscutables via une section consacrée à l'environnement.

En janvier 2020, une ONG américaine, Avaaz, avait accusé YouTube d'orienter des millions d'usagers vers des vidéos niant le changement climatique. Les plateformes sont régulièrement accusées de favoriser les contenus qui suscitent des réactions émotionnelles fortes, pour susciter plus de trafic à convertir en recettes publicitaires. (sda/ats/afp)

Grève pour le climat à Berne, en images
1 / 11
Grève pour le climat à Berne, en images
Plusieurs dizaines d'activistes du climat ont observé un sit-in vendredi au centre de Berne à l'occasion de la grève internationale du climat.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
A Fribourg, les activistes du climat sont condamnés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces documents sont mortels pour Donald Trump
Le rapport du procureur spécial Jack Smith, publié mercredi, dévoile des détails explosifs sur le rôle de l'ex-président lors de la prise du Capitole.

Lorsque JD Vance a été interrogé sur le rôle de Donald Trump dans la prise du Capitole, lors du débat entre les deux candidats à la vice-présidence, le sénateur de l'Ohio s'est contenté de cette vague réponse: «Je suis concentré sur l'avenir». Une mauvaise réponse, incontestablement, car dès le lendemain, JD Vance et son patron se retrouvaient déjà rattrapés par le passé.

L’article