International
Climat

Des défenseurs du climat ciblent un tableau de Botticelli

La Fondo Riparazione a collé des images sur l'oeuvre de Botticelli.
Image: X

Des défenseurs du climat ciblent un tableau de Botticelli

Des activistes ont remis ça et se sont attaqués à un tableau de Botticelli, exposé au musée des Offices de Florence.
13.02.2024, 20:2414.02.2024, 08:22
Plus de «International»

Des défenseurs du climat ont collé mardi des photos des dégâts causés par le changement climatique sur la vitre de protection du chef d'oeuvre de Botticelli «La naissance de Vénus». Ce dernier est exposé au musée des Offices de Florence.

Deux membres du groupe «Dernière génération» ont collé des images d'une ville de Toscane inondée pour masquer en partie la célèbre toile du XVe siècle représentant Vénus sortant des eaux, debout sur une grande coquille et sa longue chevelure dissimulant en partie sa nudité.

Les deux hommes ont été conduits à un poste de police près du musée, a indiqué le groupe dans un communiqué. Les Offices de Florence, l'un des musées les plus fréquentés de la péninsule, se trouve dans le centre historique de ce joyau de la Renaissance italienne.

«Le gouvernement continue de faire semblant que les champs n'ont pas brûlé en janvier, que l'eau ne sera pas un problème cet été, que les habitations détruites par les inondations sont des accidents et ne sont pas le résultat de choix des humains», a dénoncé l'un des deux manifestants, Giordano, cité dans le communiqué.

«Lois absurdes»

«Et au lieu d'affronter ces problèmes réels, il fait des lois absurdes» punissant les actions de défense du climat, a-t-il ajouté.

Le Parlement italien a adopté en janvier une loi alourdissant les peines contre les auteurs d'actions contre des monuments ou des sites culturels, en réaction à une série d'actions de défenseurs du climat. (ats/blg/afp/svp)

Pourquoi le Grand Canal de Venise s'est-il coloré en vert fluo ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux puissants séismes secouent l'Extrême-orient russe
Deux séismes de magnitude 6,7 puis 7,4 se sont produits dimanche au large des côtes du Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe. Les autorités ont déclenché l'alerte au tsunami.
L'épicentre des deux séismes survenus dimanche se situe dans l'océan Pacifique, à entre 130 et 144 kilomètres de la ville russe de Petropavlovsk-Kamtchatsky. Il s'agit de la capitale de la région du Kamtchatka, précise l'Institut américain de géophysique (USGS).
L’article