Des défenseurs du climat ont collé mardi des photos des dégâts causés par le changement climatique sur la vitre de protection du chef d'oeuvre de Botticelli «La naissance de Vénus». Ce dernier est exposé au musée des Offices de Florence.
Deux membres du groupe «Dernière génération» ont collé des images d'une ville de Toscane inondée pour masquer en partie la célèbre toile du XVe siècle représentant Vénus sortant des eaux, debout sur une grande coquille et sa longue chevelure dissimulant en partie sa nudité.
🔴Ora in azione 🎨
— Fondo Riparazione | Ultima Generazione (@UltimaGenerazi1) February 13, 2024
Uffizi. Le foto dell'alluvione di Campi Bisenzio sulla "Nascita di Venere" di Botticelli.
Chiediamo al Governo di agire concretamente a sostegno delle comunità colpite dai disastri climatici.
Possono censurare noi, ma non possono censurare la realtà. pic.twitter.com/BxpdW5FwUI
Les deux hommes ont été conduits à un poste de police près du musée, a indiqué le groupe dans un communiqué. Les Offices de Florence, l'un des musées les plus fréquentés de la péninsule, se trouve dans le centre historique de ce joyau de la Renaissance italienne.
«Le gouvernement continue de faire semblant que les champs n'ont pas brûlé en janvier, que l'eau ne sera pas un problème cet été, que les habitations détruites par les inondations sont des accidents et ne sont pas le résultat de choix des humains», a dénoncé l'un des deux manifestants, Giordano, cité dans le communiqué.
«Et au lieu d'affronter ces problèmes réels, il fait des lois absurdes» punissant les actions de défense du climat, a-t-il ajouté.
Le Parlement italien a adopté en janvier une loi alourdissant les peines contre les auteurs d'actions contre des monuments ou des sites culturels, en réaction à une série d'actions de défenseurs du climat. (ats/blg/afp/svp)