International
Climat

COP28: «transition» vers l'abandon des énergies fossiles en vue

La COP28 est arrivée à un compromis

Les pays réunis à Dubaï ont finalement trouvé un consensus: ils appellent à une «transition» vers l'abandon des énergies fossiles.
13.12.2023, 08:5113.12.2023, 08:51

Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une «transition» vers l'abandon des énergies fossiles. Cette décision a déclenché une ovation debout et de longs applaudissements.

La décision préparée par les Emirats arabes unis a été adoptée dès l'ouverture de la séance plénière de clôture. Il s'agit d'une décision «historique pour accélérer l'action climatique», a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l'ONU et patron de la compagnie pétrolière émiratie, Adnoc.

Il a ajouté, en déclenchant de nouveaux applaudissements:

«Nous avons une formulation sur les énergies fossiles dans l'accord final, pour la première fois»
Sultan Al Jaber, président de la conférence de l'ONU

«Nous devons être fiers de ce succès historique, et les Emirats arabes unis, mon pays, sont fiers de leur rôle pour y parvenir», a-t-il ajouté. «Nous quittons Dubaï la tête haute.»

Le commissaire européen chargé du Climat, Wopke Hoekstra, avait salué le compromis avant d'entrer en séance plénière à Dubaï. «Pour la première fois en 30 ans, nous pourrions maintenant approcher le début de la fin des énergies fossiles. Nous faisons un pas très, très significatif» pour limiter le réchauffement à 1,5°C, a-t-il dit. (ats/afp/anc)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Pourquoi le Grand Canal de Venise s'est-il coloré en vert fluo ?
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Réfugié en Suisse, cet «agent jetable» travaillait pour Poutine
L'Allemagne a condamné un ressortissant ukrainien au bénéfice d'un statut S en Suisse. Il a été reconnu coupable d'avoir agi pour les services secrets russes.
La justice allemande a condamné mardi un Ukrainien domicilié en Suisse à 15 mois de prison pour avoir aidé les services secrets russes à des fins de sabotages à l'explosif, mais a acquitté ses deux co-accusés, relevant que les trois hommes n'étaient pas informés ni prêts à participer à un tel complot.
L’article