Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une «transition» vers l'abandon des énergies fossiles. Cette décision a déclenché une ovation debout et de longs applaudissements.
La décision préparée par les Emirats arabes unis a été adoptée dès l'ouverture de la séance plénière de clôture. Il s'agit d'une décision «historique pour accélérer l'action climatique», a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l'ONU et patron de la compagnie pétrolière émiratie, Adnoc.
Il a ajouté, en déclenchant de nouveaux applaudissements:
«Nous devons être fiers de ce succès historique, et les Emirats arabes unis, mon pays, sont fiers de leur rôle pour y parvenir», a-t-il ajouté. «Nous quittons Dubaï la tête haute.»
Le commissaire européen chargé du Climat, Wopke Hoekstra, avait salué le compromis avant d'entrer en séance plénière à Dubaï. «Pour la première fois en 30 ans, nous pourrions maintenant approcher le début de la fin des énergies fossiles. Nous faisons un pas très, très significatif» pour limiter le réchauffement à 1,5°C, a-t-il dit. (ats/afp/anc)