Cette entreprise suisse a été bombardée en Ukraine
Des stocks d'huile de tournesol d'Allseeds Switzerland, sise à Genève, ont été bombardés par la Russie près d'Odessa, a indiqué samedi son directeur à Keystone-ATS. Il a fait état d'un mort et deux blessés dans l'attaque. Des milliers de tonnes d'huile sont perdues. Kees Vrins a déclaré:
👇🏼 Suivez notre direct sur la guerre en Ukraine👇🏼
Selon lui, il est trop tôt pour dresser un inventaire précis des dégâts.
«Pour le moment, on essaie d'éteindre le feu», a dit Kees Vrins. «Il y a beaucoup de dommages aussi dans les stocks voisins», a ajouté le responsable, sans pouvoir donner de détails. Il a précisé:
«Il s'agit de notre huitième bombardement depuis le début de la guerre», a déclaré Kees Vrins, dont l'entreprise est active en Ukraine dans le commerce de céréales, ainsi que d'huile de tournesol et de colza, depuis 28 ans.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a été informé de la situation par Allseeds Switzerland. Dans une prise de position transmise à l'agence Keystone-ATS, le DFAE indique:
La Suisse rappelle l’obligation pour toutes les parties au conflit de respecter en tout temps le droit international humanitaire et de protéger la population civile ainsi que les biens civils. Elle appelle à ce que toute violation présumée fasse l’objet d’un examen approfondi et, le cas échéant, de poursuites.
Allseeds Switzerland fait partie du groupe ukrainien Allseeds Group. Selon ses propres indications, Allseeds Group est l'un des plus grands producteurs et exportateurs d'huiles et de tourteaux végétaux en Ukraine. Il possède une usine moderne de traitement des graines oléagineuses à Pivdennyi, le port fluvial le plus profond du pays.
Allseeds propose également des services de transbordement d'huiles végétales et de tourteaux d'oléagineux dans ses terminaux de Pivdennyi, qui peuvent accueillir des bateaux d'une capacité de plus de 100 000 tonnes. Ainsi, ce port sert également à approvisionner des destinations lointaines comme la Chine, l'Inde ou le Moyen-Orient. (ats)
