
Image: NOAA
Alors qu'on découvrait le
rapport alarmant du Giec sur le climat ce lundi, ces nouvelles données d'une administration environnementale américaine ne sont également pas réjouissantes. Juillet 2021 fut le mois le chaud de l'histoire du monde.
13.08.2021, 19:2716.08.2021, 10:42
Si on avait besoin d'une confirmation, elle est là. Oui, ce mois de juillet 2021 fut la période la plus chaude jamais vécue sur Terre depuis le début des mesures. Ce sont les dernières données publiées par les centres nationaux d'information sur l'environnement de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) qui révèlent ce «triste» record.
«Ce mois de l'été est généralement le plus chaud de l'année, mais celui de 2021 s'est surpassé en devenant le plus chaud jamais enregistré»
Rick Spinrad, administrateur de la NOAA
Ce nouveau record s'ajoute à la voie inquiétante et perturbatrice que le changement climatique a tracée pour le globe.
Quelques données pour bien comprendre
- Le mois de juillet le plus chaud au monde depuis le début du recensement des données, il y a 142 ans.
- La température de la surface terrestre de l'hémisphère nord était de 1,54 degré au-dessus de la moyenne, dépassant le précédent record établi en 2012.
- L'Asie a connu son mois de juillet le plus chaud, battant le précédent record établi en 2010.
- L'Amérique entière, l'Afrique et l'Océanie ont toutes connu un mois de juillet parmi les 10 plus chauds déjà enregistrés.
D'un point de vue général, il reste très probable que l'année 2021 se classe parmi les 10 ans les plus chauds jamais vécus dans le monde. Retrouvez toutes les données détaillées dans le Global Annual Temperature Rankings Outlook du NCEI. (fag)
Les armes à feu continuent de frapper les Etats-Unis. Un tableau publié par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) démontre que le fléau ne fait que grandir outre-Atlantique.
Les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes Américains, surpassant les accidents de la route, selon une récente étude des autorités sanitaires. Elle montre une forte hausse des homicides par balle aux Etats-Unis, comme la tuerie dans une école du Texas qui a fait 19 morts parmi des écoliers mardi.