International
Climat

Greta Thunberg a été arrêtée

Vidéo: watson

Greta Thunberg arrêtée lors d'une manifestation dans une mine de charbon

L'activiste écologiste suédoise Greta Thunberg et d'autres manifestants ont passé quelques heures en garde à vue mardi. Ils avaient protesté contre l'extension d'une mine de charbon dans l'ouest de l'Allemagne.
17.01.2023, 22:5218.01.2023, 11:34
Plus de «International»

Le groupe de manifestants avait été interpellé après s'être approché de la mine, une immense fosse d'où est extraite la lignite, un combustible particulièrement polluant.

«Ils ont été transportés en bus hors de la zone dangereuse», leur identité a été vérifiée, puis ils ont été relâchés, a indiqué à l'Agence France-presse (AFP) un porte-parole de la police locale, précisant que cela avait duré «plusieurs heures».

Sur des photos, Greta Thunberg, vêtue de noir, est montrée tenue par des policiers, puis portée par eux dans le cadre de son évacuation.

Evacuation

La militante suédoise est en Allemagne depuis plusieurs jours pour soutenir les opposants à l'extension de la plus grande mine à ciel ouvert du pays, dans le bassin rhénan, qui doit prochainement engloutir un hameau abandonné nommé Lützerath. Ce hameau occupé par des défenseurs du climat, qui voulaient empêcher sa destruction, a été évacué par la police.

La mine de lignite, qui appartient au groupe énergétique allemand RWE, se situe entre Cologne et Düsseldorf. Son extension, prévue depuis plusieurs années, est jugée nécessaire pour la sécurité énergétique de l'Allemagne qui doit compenser l'interruption des livraisons de gaz russe.

Les activistes estiment que les réserves actuelles de lignite sont suffisantes et dénoncent de la part de l'Allemagne un grave renoncement à ses engagements climatiques. (ats/cru)

Grève pour le climat à Berne, en images
1 / 11
Grève pour le climat à Berne, en images
Plusieurs dizaines d'activistes du climat ont observé un sit-in vendredi au centre de Berne à l'occasion de la grève internationale du climat.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Le mariage de Bezos accusé de «condamner Venise à une mort certaine»
La cité italienne s'apprête à accueillir cette semaine les noces du fondateur d'Amazon et de sa fiancée Lauren Sanchez. Des festivités aussi fastueuses que controversées, nombre de riverains dénonçant l'impact de tels événements sur leur ville.

Quelque 200 VIP doivent converger cette semaine à Venise en yacht ou en jet privé pour participer au mariage somptuaire du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, accusé par certains habitants d'envahir leur ville. Le milliardaire et sa fiancée, la journaliste Lauren Sanchez, ont mis sur la table des millions d'euros pour leurs noces dans la Cité des Doges. Les festivités doivent débuter jeudi et s'achever samedi lors d'une cérémonie dans un lieu tenu secret pour raison de sécurité.

L’article