International
colombie

Une explosion dans une mine de charbon fait 7 victimes en Colombie

Une explosion dans une mine de charbon fait 7 victimes en Colombie

Les mines sont souvent utilis
Image: sda
Une explosion dans une mine de charbon du centre de la Colombie jeudi a fait sept morts, ont annoncé vendredi les autorités après avoir retrouvé les corps des quatre mineurs portés disparus.
22.04.2023, 09:1222.04.2023, 12:10

«Selon un dernier bilan (...) nous avons retrouvé quatre corps sans vie que nous sommes en train de récupérer», a déclaré à la presse Alvaro Farfan, du service des pompiers du département de Cundinamarca (centre).

L'accident s'est produit jeudi vers 1 heure du matin (6 heures GMT) dans la municipalité de Cucunuba, à quelque 90 kilomètres au nord de Bogota. Selon les autorités, l'explosion qui s'est produite dans un tunnel reliant les mines El Roble et El Manto, serait due à une accumulation de gaz à l'intérieur des galeries.

Le jour même, les secours ont retrouvé les corps de trois mineurs et depuis, ils étaient à la recherche de quatre autres ouvriers restés coincés.

Ces tragédies sont fréquentes en Colombie, en particulier dans les mines illégales de Cundinamarca et d'autres départements du centre et du nord-est.

Mi-mars, une explosion dans la municipalité de Sutatausan, située dans le département de Cucunuba, avait fait 21 morts, l'une des pires tragédies de ces dernières années dans le pays.

Les habitants de ces régions acceptent de travailler pour le secteur minier qui leur propose de meilleurs salaires que le salaire minimum colombien qui est d'un peu plus de 200 dollars.

Le ministère des Mines et de l'Energie a enregistré 1262 accidents de ce type entre 2011 et mai 2022, soit une moyenne de 103 morts par an. (chl/ats)

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Un skieur tombe dans une crevasse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces sondages «explosifs» affolent la France
Deux sondages, l'un sur l'islam et l'islamisme, l'autre sur l'antisémitisme à l'université, sèment une sorte de panique en France, alors que Jordan Bardella du Rassemblement national est donné vainqueur à la présidentielle de 2027.
«Sondage sur l’islamisme: Paul Vannier plante une cible dans le dos des journalistes d’Ecran de veille», titre ce mercredi l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui en connaît un rayon sur les conséquences potentiellement meurtrières d’une «fatwa numérique». De quoi parle-t-on? Ecran de veille, qui se présente comme «le mensuel pour résister aux fanatismes», est le commanditaire d’une enquête d’opinion sur «le rapport des musulmans de France à l’islam et à l’islamisme» réalisée par l’institut Ifop.
L’article