International
Commentaire

Israël-Iran: le tout pour le tout | Commentaire

Israël: le tout pour le tout

Insensible aux condamnations pour sa sale guerre à Gaza, Israël attaque l'Iran, son ennemi historique. Une grande recomposition régionale est à l'œuvre mais son esquisse demeure floue.
13.06.2025, 18:4916.06.2025, 13:22

C’est peu de dire qu’Israël n’en a rien à faire des condamnations morales et poursuites pénales pour sa sale guerre à Gaza. Comme animé d’un plan consistant à redessiner la carte des rapports de force au Moyen-Orient, le voilà qu’il s’attaque à son grand ennemi dans la région, celui qui appelle à sa destruction depuis 1979, l’Iran. Aux yeux de l’Etat hébreu et d'une bonne partie des observateurs internationaux, la République islamique est la «maison-mère» de l’agit-prop antisioniste, à prendre au sens littéral, en ce qu’elle nie à Israël le droit d’exister.

Le gouvernement israélien semble résolu à «terminer le boulot» qu’il a commencé après le 7 Octobre: les forces armées du Hamas sont décimées ou en voie de l’être, le Hezbollah est affaibli, voire plus, au Liban, la défense iranienne, qui vaut surtout pour ses missiles balistiques, est fragilisée par les assauts israéliens, déjà, de l’an dernier.

Avertissement aux mollahs

Cette fois-ci, sans doute avec l’accord en coulisses des Etats-Unis, le seul allié qui compte pour Israël, Tsahal s’en prend aux sites nucléaires iraniens susceptibles de fournir de l’uranium enrichi pour «neuf bombes atomiques», affirment les Israéliens, et décapite au passage une partie de l’élite militaire et scientifique iranienne, dont le commandant en chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, un coup symbolique majeur, avertissement adressée à la «mollarchie».

Si le massacre du 7 Octobre perpétré par le Hamas s’inscrit dans le long conflit asymétrique entre Israéliens et Palestiniens, sa cruauté rappelant les pogroms a mis en position «existentielle» la société israélienne. Il est indéniable qu’un nombre croissant d’Israéliens réprouve les bombardements aveugles de Tsahal tuant femmes et enfants dans la bande de Gaza. Mais un nombre sûrement plus grand encore pense d’abord à la survie d’Israël, l’imaginant plus que jamais en péril.

D’où cette impression de «tout pour le tout» côté israélien, deux dynamiques étant à l’œuvre: celle menant à la destruction de l’Etat hébreu, celle faisant tout pour qu’il demeure.

La question palestinienne reste centrale

Cela dit, on n’imagine pas le gouvernement israélien, déjà engagé au Liban, à Gaza et aux frontières de la Syrie, entreprendre ce qui ressemble beaucoup à une guerre contre l’Iran sans s’être assuré au préalable d’un état de faiblesse de l’ennemi. Ce qui est sûr, c’est que, muni de la bombe atomique, le régime iranien disposerait d’un incomparable moyen de nuisance.

En portant des coups potentiellement décisifs au régime iranien, Israël n’évacue pas la question palestinienne, qui reste centrale, mais il pense peut-être dégager le terrain pour trouver une solution avec les deux puissances arabes sunnites de la région, l’Arabie Saoudite et l’Egypte, rivales occasionnelles de l'Iran chiite. Le début de la fin et le commencement d'autre chose? Mais de quoi?

Plus proche de 1991 ou de 1917?

Dans l’immédiat, en attaquant l’Iran, Israël détourne momentanément l’attention du drame de Gaza et oblige les Occidentaux, singulièrement les Européens, à se positionner, choisir le camp de la République islamique n’étant pas pour eux une option possible.

Dans cette histoire tragique, on voudrait croire qu’on est plus proche de 1991, qui marqua la chute de l’URSS, que de 1917, l’année de la révolution bolchévique, point de départ de terribles hécatombes. Plus proche de la sortie du tunnel que de sa partie initiale.

Ce petit garçon va à l'école en chevauchant un cochon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
«Le pape m'a fait un cadeau immense»: on a suivi la Garde suisse
Ils portent la hallebarde et le fusil d’assaut et sont la plus petite armée du monde. Pourtant, la mission de la Garde suisse est d’une importance absolue. Plongée derrière les murs du Vatican.
L’audience générale vient de s’achever. Les applaudissements résonnent encore dans l’immense salle Paul VI, un bâtiment moderne de béton et de verre, à quelques centaines de mètres de la basilique Saint-Pierre. Eliah me guide à travers la foule compacte en direction de la basilique.
L’article