International
Commentaire

La Joconde: de l'urgence climatique aux urgences psychiatriques

Après avoir défiguré la cage transparente de La Joconde, dimanche au Musée du Louvre, le vandale a été catapulté à l’infirmerie psychiatrique.
Après avoir défiguré la cage transparente de La Joconde, dimanche au Musée du Louvre, le vandale a été catapulté à l’infirmerie psychiatrique.twitter
Commentaire

La Joconde entartrée: de l'urgence climatique aux urgences psychiatriques

Crise d'egologie au Louvre, dimanche: un homme a salopé la cage de Mona Lisa. Soi-disant au nom de «la planète». Mais en terminant sa course à l'infirmerie psychiatrique de la police, l'individu prouve sans doute que Mona Lisa n'avait rien à craindre, et que le climat est devenu (désolé pour lui) une cause réflexe.
31.05.2022, 06:0231.05.2022, 08:26
Plus de «International»

Les bienfaiteurs du climat ne sont vraiment pas aidés. Déjà qu'il n'est pas simple de sensibiliser toute une population à sa propre perte, il faut qu'un zouave en pleine glissade narcissique vienne saloper d'un coup de crème hasardeuse la crédibilité du monde scientifique.

Parce que c'est de ça qu'on parle. Là. Par son acte, cet individu en fauteuil et perruque n'a pas alerté intelligemment sur la santé de la planète, mais inutilement sur la sienne. Après avoir défiguré la cage transparente de La Joconde, dimanche au Musée du Louvre, le vandale (36 ans tout de même) a été catapulté à l’infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police. Sans que Warhol n'ait eu à se retourner quinze minutes dans sa tombe.

Nous en aurons peut-être la confirmation dans quelques heures, mais l'homme n'a manifestement pas toute sa tête.

En nourrissant Mona Lisa contre son gré, il aurait pu hurler «Allahu akbar», «Darmanin démission» ou «Gloire à Kylian Mbappé».

Sauf qu'il a choisi «Pensez à la planète!» Comme un réflexe. Un mimétisme à la mode. Parce qu'il fallait bien justifier ce «gros rien» par un «petit quelque chose». Parce que les smartphones crépitaient. Parce que si. Ou parce que ça. La Joconde? Rassurez-vous. Elle ronfle sagement depuis 2005 derrière un vitrage blindé où l’humidité et la température sont contrôlées.

En revanche, la température de la planète est toujours aussi hystérique et l'enjeu climatique (désolé pour lui) définitivement en vogue. Trop souvent pour les mauvaises raisons. Trop souvent par les mauvaises personnes. Devenir une cause prétexte à toutes les âneries, c'est probablement l'issue la moins noble pour une cause qui mérite au moins le même soin qu'une toile d'exception.

Militer en faveur du climat, pour une nouvelle et énième raison survenue dimanche au Louvre, c'est vraiment pas de la tarte.

Stranger Things: un portail s'est ouvert sur une plage australienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La prochaine cible d’Israel pourrait être le président syrien»
L'expert Fabrice Balanche réagit aux bombardements israéliens de vendredi en Syrie pour protéger la minorité druze. Il explique la stratégie d'Israël face au régime syrien du président Ahmed al-Charaa.

Israël a mis ce vendredi 2 mai sa menace à exécution contre la Syrie en bombardant les abords du palais présidentiel à Damas après que le chef de la minorité druze, protégée par le pouvoir israélien, a accusé le pouvoir du nouveau président syrien, Ahmed al-Charaa, de «génocide». Maître de conférences en géographie à l'Université Lyon 2, Fabrice Balanche, auteur de Les Leçons de la crise syrienne (2024, Odile Jacob) répond aux questions de watson.

L’article