International
Paris

Un homme déguisé en femme jette un gâteau sur la Joconde

Un homme déguisé en femme âgée jette un gâteau sur La Joconde

L'un des tableaux les plus éminents de Leonardo de Vinci a été la cible de vandalisme ce week-end au Musée du Louvre, à Paris. Les motivations de l'auteur présumé semblent être protestataires.
30.05.2022, 08:3330.05.2022, 12:54
Plus de «International»

Un incident des plus inhabituels s'est produit au Louvre à Paris ce week-end. Un visiteur a jeté un gâteau sur la célèbre Joconde de l'artiste italien Leonard de Vinci, y laissant alors des traces conséquentes.

Le tableau n'a cependant pas été endommagé: pour se prémunir de potentiels autres actes de vandalisme, celui-ci a été placé derrière une vitre blindée, plus robuste que la précédente.

Selon plusieurs médias internationaux, l'auteur présumé est un jeune homme. Le journal italien Corriere della Sera précise qu'il serait arrivé au musée déguisé en femme âgée et sur un fauteuil roulant. Il portait également une perruque ainsi qu'un chapeau.

La police a signalé que l'objectif de ce vandalisme n'était pas d'endommager l'œuvre d'art. Les conclusions de leur enquête ont plutôt indiqué un acte de protestation. Des enregistrements vidéo montrent d'ailleurs le vandale présumé proférer: «Pensez à la terre! Il y a des gens qui vont la détruire!», juste avant de quitter le musée. Dispersant des roses sur le sol comme ultime action.

Ce n'est pas la première fois que La Joconde est attaquée par un visiteur. En 2009, une Russe avait jeté une tasse de thé sur le tableau. Le projectile s'était brisé contre le verre de protection. Bien avant cela, en 1956, un touriste bolivien avait jeté une pierre sur l'œuvre de De Vinci après l'avoir contemplé durant des heures. Du fait de la fine vitrine derrière laquelle le tableau se trouvait, il avait été partiellement endommagé. (dab)

(Traduit de l'allemand par mndl)

Un best of du street art à Brooklyn, en images
1 / 19
Un best of du street art à Brooklyn, en images
Le retour des touristes est très attendu à New-York: ces photos street art de Brooklyn vont vous donner envie d'y retourner!
source: jah / watson / jah / watson
partager sur Facebookpartager sur X
On a testé le filtre Snapchat «sad face» à la rédac!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces Ukrainiens n'ont aucune confiance dans la trêve de Poutine
A Kiev, l'annonce d'un cessez-le-feu de trois jours décrété par Vladimir Poutine suscite scepticisme et colère. Marqués par des trêves non respectées et la poursuite de l'agression russe, étudiants et soldats ukrainiens expriment leur profonde défiance envers Moscou.

«Comment peut-on croire un tyran, un agresseur?», s'insurge Sofia Golovko, jeune étudiante de Kiev. Comme d'autres habitants de la capitale ukrainienne interrogés, elle dit n'avoir aucune confiance dans le cessez-le-feu de trois jours annoncé par Moscou.

L’article