Cet homme prétend avoir «sucé deux fois» Obama: comment réagir à ça?
S'il vous faut une énième preuve que cette campagne présidentielle américaine sera dégueulasse, vous êtes au bon endroit. En revanche, si vous êtes persuadé qu'un certain Larry Sinclair a couché plusieurs fois avec Barack Obama sous crack, passez votre chemin. Internet abrite suffisamment de groupuscules d'éclairés pour vous rassasier.
C'est une théorie vieille comme le monde. Au moins aussi ancienne que celle qui consiste à penser que Michelle Obama est une femme trans. (Décidément...) Certes, vous avez raison, rien ne permet de certifier à 100% que le 44 président des Etats-Unis n'a jamais goûté à la moindre expérience homosexuelle. Là n'est pas le propos. (Et tout le monde s'en fout.)
Quand un individu peu recommandable, au passé louche et chargé, trouve un filon médiatique très exposé pour insinuer de graves âneries, et sans le moindre biscuit tangible dans le barillet, il faut sortir la lance à incendie. Et jeter les cendres de ce feu qui ambitionne ni plus ni moins cramer la démocratie.
La théorie fumeuse
Pour faire court, Larry Sinclair a été invité cette nuit dans l'émission de Tucker Carlson, le patron des complotistes américains. Objectif de la rencontre, dégueuler dans les oreilles de plusieurs dizaines de millions d'internautes, une théorie selon laquelle, en 1999, il aurait tiré sur une pipe à crack dans la limousine de Barack Obama. Avant de lui prodiguer une fellation. Le lendemain, rebelote, mais pour une relation sexuelle complète, dans une chambre d'hôtel miteuse.
En réalité, Tucker Carlson vient de déterrer ici une affaire vieille de quinze ans. Rien d'étonnant: non seulement le provocateur d'extrême droite n'a jamais digéré l'élection d'Obama, mais ce dernier soutien Biden pour un second mandat. Tucker profite aussi d'une révélation récente qui a rallumé les braises des grandes théories:
Rembobinons à 2008, voulez-vous? Barack Obama fait une entrée remarquée dans la course à la présidentielle américaine. Les Américains sont surpris: d'où vient ce sénateur, alors peu connu à l'échelon du pays, qui ambitionne d'emménager dans le Bureau ovale? A l'époque, on évoque déjà sa force de frappe une fois sur scène et la fraîcheur qu'il insuffle à la campagne. Mais parmi les grognons, certains illuminés se montrent plus endurants que d'autres.
Pourquoi c'est chelou?
C'est là que Larry entre en jeu: dans une vidéo postée en janvier sur YouTube, l'individu livre une version alternative de la vie sexuelle du jeune candidat. Un flop monumental... jusqu'à sa réapparition aux côtés d'un avocat, dans une conférence de presse organisée à Washington cinq mois plus tard.
Le site Politico révèle alors le passé du bonhomme: 16 ans de prison pour usurpation d'identité, mais aussi consommation et trafic de drogue, sans oublier les multiples fraudes dans lesquelles il a trempé. Histoire de sauver ses fesses, Larry Sinclair accepte de se soumettre au détecteur de mensonges, contre la promesse d'un dodu paquet d'argent. Un échec qui le fera sortir un bouquin complotiste, sombrer dans la paranoïa, avant de disparaître de la circulation.
Comment réagir à cette interview publiée cette nuit?
Comme Tucker Carlson face à Larry Sinclair. Littéralement. Durant 45 minutes, l'ancien tôlier de Fox News alignera les mimiques qu'on a tous devant notre écran. Tour à tour dubitatif, interloqué, effrayé, circonspect, stupéfait par le récit déroulé avec une lente précision par le toxicomane, Tucker semble parfois se demander pourquoi il se retrouve dans ce traquenard qu'il a lui-même fomenté.
Cette vidéo est importante. Non pas pour statuer une bonne fois pour toutes sur l'orientation sexuelle de Barack Obama, mais pour comprendre les dangereux mécanismes que les provocateurs américains d'extrême droite sont aujourd'hui capables de mettre en place, pour tenter d'infecter le débat démocratique. Quitte à faire beaucoup de mal, au final, à ce Larry Sinclair qui avait plutôt bien fait de rester planqué «au Mexique».
Dans une story qu'il a publié peu avant l'émission, Larry promettait que «ce moment avec Tucker Carlson changera l'histoire à jamais». C'est raté. (Again.) La théorie du complot consistant à penser que les hautes sphères ont voulu faire taire cet individu peinera une nouvelle fois à convaincre le plus grand nombre.
Petit extrait des déclarations de Larry, en mode punchlines/mimiques
Pour ceux qui veulent tenter l'expérience, voici une vidéo sous-titrée de l'émission de Tucker Carlson
BREAKING: Larry Sinclair tells Tucker Carlson he had a night of crack cocaine-fueled sex with @BarackObama, and that Obama came back for more the next day. WATCHpic.twitter.com/zyHAOj17uA
— Simon Ateba (@simonateba) September 6, 2023