Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord, a annoncé le développement d'un «nouveau système de missiles balistiques intercontinentaux» et une «augmentation» de l'arsenal nucléaire.
01.01.2023, 10:5802.01.2023, 07:19
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a appelé à une «augmentation exponentielle de l'arsenal nucléaire» de la Corée du Nord pour faire face à son «ennemi incontestable» sud-coréen et aux Etats-Unis, selon KCNA. La Corée du Sud est désormais «entièrement à la portée des frappes» nucléaires.
Au terme d'une grande réunion à Pyongyang, le parti des travailleurs au pouvoir en Corée du Nord a également annoncé que le pays allait «développer un nouveau système de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) dont la principale mission sera une rapide contre-attaque nucléaire», a rapporté dimanche l'agence de presse officielle.
«La situation actuelle appelle à redoubler d'efforts pour renforcer massivement la force militaire afin de garantir pleinement la souveraineté, la sécurité et les intérêts fondamentaux [réd: de la Corée du Nord] en réponse aux manoeuvres militaires inquiétantes des Etats-Unis et d'autres forces hostiles», a déclaré Kim Jong-un, dans un compte-rendu de la réunion du parti cité par l'agence.
«Cela souligne l'importance et la nécessité d'une production de masse d'armes nucléaires tactiques et appelle à une augmentation exponentielle de l'arsenal nucléaire du pays»
Kim Jong-un, dirigeant nord-coréen
Dans une autre dépêche, KNCA a rapporté des propos de Kim Jong-un, selon lesquels, la Corée du Sud était désormais «entièrement à la portée des frappes» nucléaires nord-coréennes.(sas/ats)
D'autres articles sur la Corée du Nord:
Ce clip de propagande nord-coréen vaut tous les nanars du monde.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le gouvernement israélien veut prendre définitivement le contrôle à Gaza. Expert du Proche-Orient, Andreas Böhm explique comment éviter cela et ce qu'il attend de la Suisse.
Israël a mobilisé des dizaines de milliers de réservistes. Selon une décision de son cabinet, elle envisage par ailleurs de prendre le contrôle militaire total de la bande de Gaza. Est-ce le début d'une annexion de fait?
Andreas Böhm: Pour l'instant, il s'agit surtout d'un moyen de pression. Mais la direction est sans équivoque: dans ses déclarations, le gouvernement israélien laisse clairement transparaître l'existence d'un plan à long terme visant à contrôler systématiquement Gaza et à évincer le plus grand nombre possible d'habitants. C'est ce qu'avait proposé Trump avec «l'émigration volontaire» des Gazaouis.