International
Corée du Nord

USA, Japon et Corée du Sud s'organisent face à la Corée du Nord

USA, Japon et Corée du Sud s'organisent face à Kim Jong-un

Suite à la tentative de lancement d'un satellite militaire par la Corée du Nord mercredi, les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont décidé de partager leurs informations sur les manœuvres du pays.
03.06.2023, 09:2403.06.2023, 18:06
Plus de «International»
This photo provided April 14, 2023, by the North Korean government, shows what it says is the test-launch of Hwasong-18 intercontinental ballistic missile Thursday, April 13, 2023 at an undisclosed lo ...
Cette image, fournie par le gouvernement nord-coréen en avril 2023, montre le lancement test d'un missile balistique intercontinental. Image: AP KCNA via KNS

Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont annoncé samedi qu'ils partageraient des informations sur des tirs de missiles nord-coréens d'ici la fin de l'année.

Dans un communiqué, publié à l'issue d'une réunion de leurs ministres de la Défense à Singapour, les trois parties reconnaissent:

«Les efforts trilatéraux visant à activer un mécanisme de partage d'informations pour échanger en temps réel des données, afin d'améliorer la capacité de chaque pays à détecter et à évaluer les missiles lancés par la Corée du Nord.»

Tentative de lancement échouée

Cette annonce fait suite à l'annonce par Pyongyang du lancement avorté d'un satellite militaire. En effet, mercredi, la Corée du Nord a tenté de lancer un «satellite de reconnaissance militaire» mais celui-ci s'est «abîmé en mer», selon l'agence de presse d'Etat nord-coréenne KCNA.

L'armée sud-coréenne a ensuite publié des images des débris du satellite et de son lanceur qu'elle a annoncé avoir repêchés en mer Jaune.

Séoul, Tokyo, Washington et Paris ont condamné le lancement de mercredi, affirmant qu'il viole les résolutions de l'Organisation des nations unies (ONU) qui interdisent à Pyongyang tout essai recourant à la technologie des missiles balistiques, sensiblement la même que celle permettant de lancer des satellites.

Depuis une escalade des tensions en 2019 avec sa voisine, la Corée du Nord a accéléré son développement militaire et s'est déclarée puissance nucléaire «irréversible». (baf/ats)

Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
1 / 6
Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
source: epa kcna / kcna
partager sur Facebookpartager sur X
Ce clip de propagande nord-coréen vaut tous les nanars du monde.
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Todd Blanche, le démocrate qui a tout plaqué pour sauver les fesses de Trump
Abandonner un job de rêve, sa ville natale et une réputation immaculée pour rallier la Floride, le parti républicain et le client le plus controversé d'Amérique? Todd Blanche n'a pas hésité. Voici la stratégie de cet avocat farouche de Donald Trump, voué à jouer un rôle crucial dans son procès à Manhattan. Et dans les autres.

Certains emménagent en Floride pour son climat, d'autres pour vivre au plus près de Donald Trump. C'est sans doute la seconde option qui a convaincu Todd Blanche. Pourtant, à New York, l’ex-procureur fédéral du district sud avait tout ce dont il pouvait rêver. Un poste lucratif dans le plus prestigieux et le plus ancien cabinet d'avocats de Wall Street. Une réputation sans tache. Des collègues. Des amis.

L’article