International
Corée du Nord

Corée du Nord: visite du Premier ministre chinois prévue

epa12407849 Premier of the People's Republic of China Li Qiang speaks during the General Debate of the 80th session of the United Nations General Assembly at United Nations headquarters in New Yo ...
Li Qiang.Keystone

Corée du Nord: visite du Premier ministre chinois prévue

Li Qiang, le Premier ministre chinois, a prévu de se rendre en Corée du Nord. Une visite très importante pour la nation de Kim Jong-un.
07.10.2025, 06:4107.10.2025, 06:41

Le Premier ministre chinois Li Qiang se rendra du 9 au 11 octobre en Corée du Nord. Il assistera aux célébrations du 80e anniversaire du Parti des travailleurs, au pouvoir, ont annoncé les Affaires étrangères chinoises mardi.

Li Qiang «conduira une délégation du parti et du gouvernement (en Corée du Nord) pour assister aux célébrations du 80e anniversaire du Parti des travailleurs de Corée et effectuer une visite officielle de bonne volonté du 9 au 11 octobre», ont-elles indiqué dans un communiqué.

Cet anniversaire pourrait donner lieu vendredi en Corée du Nord à une grande parade militaire, a rapporté la semaine passée l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant l'armée sud-coréenne.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait lui-même assisté le 3 septembre au côté des présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine à une gigantesque parade militaire célébrant à Pékin la victoire contre le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale il y a 80 ans.

Malgré des périodes d'agacement de Pékin devant les tensions causées par la course à l'armement atomique et balistique de Pyongyang, les deux pays entretiennent d'étroites relations depuis leur front commun durant la Guerre de Corée (1950-1953).

Le soutien diplomatique, politique et économique de la Chine est crucial pour la Corée du Nord. (sda/ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La revanche personnelle de Donald Trump se heurte à un obstacle
Une juge fédérale a annulé deux inculpations lancées sous l’impulsion de Donald Trump contre James Comey et Letitia James, en invalidant la nomination de la procureure chargée du dossier. Les poursuites tombent ainsi pour l’instant, même si le ministère de la Justice peut théoriquement déposer de nouveaux actes d’accusation.
Une juge fédérale a annulé lundi deux inculpations téléguidées par Donald Trump. L'une contre l'ancien directeur du FBI James Comey, l'autre contre la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, cibles de la vindicte du président américain. Ce dernier a maintes fois exprimé pendant sa campagne électorale sa volonté de se venger de tous ceux qu'il considère comme des ennemis personnels.
L’article