Lors de la cérémonie organisée mercredi pour un nouveau destroyer de 5000 tonnes à Chongjin, une ville portuaire du nord-est du pays, «un grave accident s'est produit», a déclaré l'agence KCNA.
Pointant du doigt «l'inexpérience du commandement et la négligence opérationnelle» lors du lancement, le média d'Etat a précisé que «certaines sections du fond du navire de guerre (avaient) été broyées», mettant à mal «l'équilibre du navire de guerre».
Kim Jong Un a assisté à l'ensemble de la séquence et dénoncé un «acte criminel causé par une négligence totale» qui «ne pouvait être tolérée», selon KCNA. Le numéro un nord-coréen a déclaré que les «erreurs irresponsables» des fonctionnaires coupables seraient «traitées lors de la réunion plénière du Comité central du Parti qui se tiendra le mois prochain».
Le nom du bateau n'a pas été précisé. Le mois dernier, Pyongyang avait dévoilé un nouveau navire de classe destroyer de 5000 tonnes, baptisé Choe Hyon. A l'époque, les médias d'Etat avaient diffusé des images de Kim Jong Un, assistant à une cérémonie en compagnie de sa fille Ju Ae, considérée par de nombreux experts pour lui succéder.
La Corée du Nord avait affirmé que le navire était équipé des «armes les plus puissantes» et qu'il «entrerait en service au début de l'année prochaine».
Selon certains experts, le Choe Hyon est susceptible d'être équipé de missiles nucléaires tactiques à courte portée, bien que la Corée du Nord n'ait pas prouvé qu'elle était capable de miniaturiser ses armes nucléaires.
L'armée sud-coréenne estime que le Choe Hyon pourrait avoir été développé avec l'aide de la Russie, probablement en échange des milliers de troupes nord-coréennes pour aider Moscou à combattre Kiev. Selon Ahn Chan-il, un réfugié nord-coréen qui dirige un institut d'études sur la Corée du Nord, le nouveau navire de guerre devrait aussi avoir été construit avec l'aide de la Russie.
«Il est également probable que le calendrier prévu pour le navire – y compris la date d'achèvement de l'assemblage et de lancement du navire – ait été communiqué à la partie russe», a-t-il déclaré. «Il semble que le quai ait été construit à la hâte et que de nombreux problèmes soient apparus au cours du processus de construction du navire.»
La Corée du Nord a confirmé pour la premier fois en avril qu'elle avait déployé des troupes en Russie pour contribuer à l'effort de guerre de Moscou en Ukraine. Pyongyang et Moscou ont récemment annoncé qu'ils ont commencé à construire la première route reliant les deux voisins.
La Corée du Nord a par ailleurs lancé une multitude de missiles balistiques l'année dernière, en violation des sanctions imposées par les Nations unies. Les experts ont pendant longtemps averti que la Corée du Nord pourrait être en train de tester des armes pour les exporter en Russie qui les utiliserait contre l'Ukraine.
En mars, Kim Jong Un a inspecté un projet de construction d'un sous-marin à propulsion nucléaire, affirmant que le renforcement «radical» de la marine était un élément clé de la stratégie défensive de Pyongyang. Il avait appelé à la modernisation des forces navales de surface et sous-marines du pays, y compris le développement de navires de guerre.
Pyongyang a revendiqué par le passé d'être en train de développer des drones d'attaque nucléaire sous-marine, qui pourrait déclencher un «tsunami radioactif», mais les experts ont déjà questionné si le pays possédait vraiment ce type d'arme. (jzs/ats)