International
Moscou

Poutine aurait aidé à construire le destroyer nord-coréen

epa12063937 A photo released by the official North Korean Central News Agency (KCNA) shows North Korea conducting the first test firing of the weapon systems on the multi-mission destroyer Choe Hyon a ...
Le destroyer Choe Hyon pourrait être équipé de missiles nucléaires.Keystone

Poutine aurait aidé à construire ce puissant destroyer nord-coréen

Selon la Corée du Sud, Moscou pourrait être impliqué dans la construction du nouveau navire militaire de Kim Jong Un. Celui-ci serait capable d'être équipé de missiles nucléaires.
01.05.2025, 10:1901.05.2025, 11:44

L'armée sud-coréenne a émis jeudi l'hypothèse que la Russie avait aidé à la construction du nouveau navire de guerre dévoilé fin avril par la Corée du Nord. Celui-ci serait capable selon des analystes d'être équipé de l'arme nucléaire.

Le numéro un nord-coréen Kim Jong Un a supervisé cette semaine des tirs d'essai du Choe Hyon, ce destroyer polyvalent de 5000 tonnes, et appelé à «accélérer l'armement nucléaire de la marine» nationale, selon l'agence officielle KCNA. Des experts affirment que le navire pourrait être équipé de missiles nucléaires tactiques à courte portée.

La propagande nord-coréenne pour le nouveau destroyer

Vidéo: watson

«En voyant les armes et l'équipement révélés, nous pensons qu'il est possible que (la Corée du Nord) ait reçu des technologies, des fonds ou une aide de la part de la Russie», a estimé face à la presse le porte-parole de l'état-major interarmées sud-coréen Lee Sung-jun. Une «analyse plus détaillée» est en cours, a-t-il annoncé.

La Corée du Nord et la Russie ont renforcé leur coopération militaire depuis le début de l'offensive russe en Ukraine lancée en 2022.

Un accord de défense mutuelle

Tous deux lourdement sanctionnés par les Occidentaux, les deux pays ont signé un accord de défense mutuelle et, après des mois de silence, Moscou a reconnu la participation de soldats nord-coréens aux combats contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk.

👉Notre suivi en direct de la guerre en Ukraine👈

Par ailleurs, le nouveau destroyer nord-coréen aura probablement besoin de davantage de temps pour entrer en service par rapport à la date annoncée par Pyongyang, à savoir début 2026, a avancé Séoul.

«Plusieurs années sont nécessaires à la construction (des navires de guerre) et même après leur achèvement il faut davantage de temps pour qu'ils deviennent opérationnels», a déclaré Lee. (jzs/ats)

L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine prépare en douce un «changement stratégique profond»
Le système russe de recrutement de nouveaux soldats semble atteindre ses limites. Pour y remédier, le président Poutine intervient avec deux nouvelles lois.
Le président Vladimir Poutine a signé deux nouvelles lois à la suite des nombreuses attaques de drones ukrainiens sur des installations énergétiques russes. La première autorise le recours à des réservistes pour protéger les infrastructures critiques, comme les raffineries de pétrole. La seconde élargit la conscription: dorénavant, les recrues pourront être mobilisées tout au long de l'année, alors qu'auparavant cela n'était possible qu'au printemps et à l'automne.
L’article