La Corée du Nord tire au moins dix missiles, Séoul riposte
La Corée du Nord a tiré mercredi au moins 10 missiles de types variés, dont l'un tombant près des eaux territoriales sud-coréennes et ce pour «la première fois», selon l'armée sud-coréenne. Ils ont occasionné une alerte au raid aérien sur une île sud-coréenne.
Séoul répond à sa manière
L'armée sud-coréenne a affirmé avoir tiré mercredi trois missiles air-sol de précision en réponse au tir du missile nord-coréen tombé près des eaux sud-coréennes plus tôt dans la journée:
Les missiles ont été tirés dans les eaux «près de la ligne de limite du Nord à une distance correspondant à la zone où le missile nord-coréen a frappé», a-t-elle déclaré dans un communiqué.
«Tempête vigilante»
Le Japon a également confirmé le lancement de missiles balistiques nord-coréens, les gardes-côtes recommandant aux navires de faire attention.
Séoul et Washington organisent actuellement le plus grand exercice aérien conjoint de leur histoire, baptisé «Tempête vigilante» (Vigilant Storm), auquel participent des centaines d'avions de guerre des deux armées.
Pak Jong-chon, maréchal nord-coréen et secrétaire du parti des travailleurs au pouvoir, a déclaré ces exercices agressifs, selon un rapport publié mercredi par la presse officielle nord-coréenne:
L'un des missiles a atterri dans des eaux situées à seulement 57 kilomètres à l'est du continent sud-coréen, a indiqué l'armée sud-coréenne.
Vendredi dernier, l'armée sud-coréenne avait indiqué que Pyongyang a tiré deux missiles balistiques de courte portée. (ats/jch)
