International
Corée du Sud

Corée du Sud: la prolongation de la détention du président rejetée

South Korea's impeached President Yoon Suk Yeol, center, attends the fourth hearing of his impeachment trial over his short-lived imposition of martial law at the Constitutional Court in Seoul, S ...
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol assiste à la quatrième audience de son procès en destitution, à Séoul, le 23 janvier 2025.Keystone

Les procureurs sud-coréens veulent prolonger la détention du président

Les procureurs de Corée du Sud ont renouvelé leur demande de détention prolongée pour le président destitué Yoon Suk Yeol, après qu'un tribunal de Séoul a rejeté une précédente demande.
24.01.2025, 22:15
Plus de «International»

Le tribunal du district central de Séoul a rejeté vendredi en fin de journée une demande des enquêteurs visant à prolonger la détention du président destitué Yoon Suk Yeol jusqu'au 6 février, estimant qu'il n'y avait pas «des motifs suffisants», ont annoncé les procureurs de Corée du Sud dans un communiqué.

Ces derniers ont, dès lors, renouvelé leur demande de détention prolongée. Ils doivent décider s'ils l'inculpent d'avoir pris la tête d'une «insurrection» et d'«abus de pouvoir», comme le recommande le Bureau d'enquête sur la corruption (CIO).

Pour rappel, Yoon Suk Yeol a été arrêté la semaine dernière lors d'un raid à l'aube pour insurrection, devenant ainsi le premier chef d'Etat sud-coréen en exercice à être détenu dans le cadre d'une enquête criminelle.

Son décret de loi martiale n'a duré que six heures avant d'être rejeté par les législateurs, qui ont forcé l'entrée du parlement, mais il a tout de même réussi à plonger la Corée du Sud dans la pire crise politique qu'elle ait connue depuis des décennies.

Risque de détruire des preuves

La semaine dernière, un tribunal a délivré un mandat d'arrêt à son encontre, estimant qu'il risquait de détruire des preuves, mais les enquêteurs ont déclaré que ce document original expirait mardi.

Yoon Suk Yeol a refusé de coopérer à l'enquête criminelle sur sa déclaration de la loi martiale, ses avocats faisant valoir que les enquêteurs n'ont pas d'autorité légale.

Le président suspendu fait également l'objet d'une audience distincte devant la Cour constitutionnelle qui, si elle confirme sa mise en accusation, le démettra officiellement de ses fonctions.

Une élection devrait également être organisée dans les 60 jours. Yoon Suk Yeol reste le chef de l'Etat sud-coréen malgré sa détention. (ag/ats)

Javier Milei a l'air d'un dingo
1 / 10
Javier Milei a l'air d'un dingo
La phrase favorite du président argentin? «Vive la liberté, putain!» («¡Viva la libertad, carajo!»)
source: sda / natacha pisarenko
partager sur Facebookpartager sur X
Une tempête hivernale historique a balayé le sud-est des Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine veut que les Russes vénèrent son gros tuyau
Mi-mars, des soldats russes ont lancé une attaque-surprise à travers un gazoduc dans la région de Koursk. Le tuyau dans lequel ils ont rampé est désormais sur le point d'être canonisé.

L'armée ukrainienne a occupé la région russe de Koursk pendant des mois. Depuis le retrait forcé des Ukrainiens, le Kremlin investit beaucoup d'efforts pour que les Russes oublient l'humiliation et la honte des nombreuses tentatives infructueuses de chasser l'ennemi de la petite ville de Soudja.

L’article