International
Corée du Sud

Corée du Sud: minces chances d'un accord sur la pollution plastique

Les négociations sur la pollution plastique sont «très, très lentes»

Participants attend at the opening ceremony of the fifth session of the Intergovernmental Negotiating Committee on Plastic Pollution in Busan, South Korea, Monday, Nov. 25, 2024. (Kang Sun-bae/Yonhap  ...
Les participants à la cinquième session du comité intergouvernemental de négociation sur la pollution plastique à Busan, en Corée du Sud, piétinent.Keystone
Les discussions autour d'un traité mondial contre la pollution plastique avancent avec une lenteur exaspérante à Busan en Corée du Sud, selon des diplomates et des observateurs. L'obstruction de plusieurs pays menace les chances d'aboutir à un accord.
27.11.2024, 07:57
Plus de «International»

Les délégués de plus de 170 pays sont réunis depuis lundi en Corée du Sud, dans le but de se mettre d'accord sur un texte avant le 1er décembre, après deux ans de négociations.

Cependant, mardi, les travaux au sein des quatre «groupes de contact» chargés de rédiger les termes du futur traité se sont enlisés dans des discussions «qui tournent en rond», a déclaré Eirik Lindebjerg, chargé de la politique en matière de plastiques à l'organisation WWF. Une lenteur confirmée par plusieurs diplomates, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat au sujet de ces discussions fermées au public.

«C'est très, très lent, avec les pays habituels qui font tout pour ralentir le processus»
Un délégué latino-américain, à l'AFP

Les documents soumis aux groupes de contact indiquent clairement que l'Arabie saoudite, l'Iran et la Russie souhaitent des modifications importantes, notamment la suppression d'une partie du traité visant à limiter la production de nouvelles matières plastiques.

Une fin annoncée comme difficile

Dans une de ces propositions, l'Arabie saoudite a estimé que toute restriction de la production irait «au-delà» de l'objectif du traité, qui est de limiter la pollution plastique, et risque de créer des «perturbations économiques».

D'autres diplomates et hauts-fonctionnaires participant aux négociations ont fait part de leur frustration croissante. «Il y a une différence entre protéger ses intérêts et entraver délibérément les progrès des négociations», s'est plaint un délégué d'un petit Etat insulaire. La teneur des discussions laisse présager une fin des pourparlers pour le moins compliquée.

«Je pense que nous arriverons à une situation très difficile dans deux jours au plus tard»
Un diplomate européen, à l'AFP

Selon Eirik Lindebjerg, l'observateur du WWF, les deux premiers jours de pourparlers ont tout de même abouti à quelques points positifs, notamment en ce qui concerne les propositions pour limiter les produits chimiques «problématiques». (mbr/ats)

Ce singe lance une bouteille d'eau sur le visage d'une touriste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Elu personnalité de l'année, Trump a gagné sa guerre contre le «Time»
Double coup double en moins de dix ans pour Donald Trump. Jeudi, le magazine Time a dévoilé sa traditionnelle «Person of the year». Un concours d'ego qui n'aura plus jamais l'influence qu'il avait dans les années 1980. Tout le contraire du vainqueur de l'année: le 47ᵉ président des Etats-Unis.

Il y a huit ans, Donald Trump devenait coup sur coup président des Etats-Unis et «personnalité de l'année 2016». Time, fier propriétaire de ce concours qui vieillit mal, avait alors précisé que le milliardaire incarnait le «président des Etats Divisés d'Amérique», histoire de situer à la fois le personnage et les opinions du magazine. Il s’agissait de prouver que ça va un peu plus loin que Miss France. Ce qui n'a pas empêché l'ancienne star de la télé-réalité new-yorkaise (et le reste du monde) de considérer cette nomination comme un trophée.

L’article