International
Coronavirus

Quatre questions pour comprendre la flambée des cas aux Pays-Bas

De 500 à 7000 cas par jour: 4 questions sur la situation aux Pays-Bas

epa09334934 A view of nightlife in Amsterdam, the Netherlands, late 09 July 2021 (issued 10 July 2021). Due to a surge in the number of COVID-19 infections in the Netherlands, starting from 10 July un ...
Variant Delta et vie nocturne, un cocktail explosif.Image: sda
Le premier ministre néerlandais a avoué que la réouverture massive fin juin a été une «erreur de jugement», mais le mal est fait: le pays enregistre actuellement une impressionnante flambée des cas.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
15.07.2021, 05:5615.07.2021, 16:02
Plus de «International»

Aux Pays-Bas, le déconfinement aura été de courte durée. Mercredi 7 juillet, le gouvernement annonçait «ne pas avoir d'autre choix» que d'imposer de nouvelles restrictions. Douze jours seulement après la levée de la plupart des mesures de protection.

Quelle est la situation?

Le pays est actuellement confronté à une hausse brutale des infections. En une semaine, les cas détectés sont passés de 500 à 7000 par jour. Ce qui correspond à une augmentation de 500%. Au total, près de 52 000 personnes ont été testées positives au cours des sept derniers jours. Une évolution «sans précédent», selon le ministre de la santé Hugo de Jonge.

Au cours des trois dernières semaines, le nombre moyen de nouveaux cas a augmenté de plus de 7600, rapporte le Covid-19 Tracker de Reuters.

Comment l'expliquer?

Cette explosion des cas est bien sûr causée par le variant Delta, beaucoup plus contagieux que la souche d'origine du coronavirus. Comme un peu partout dans le monde, cette mutation est en passe de devenir dominante aux Pays-Bas.

Pourtant, la diffusion de ce qu'on appelait le «variant indien» n'explique pas tout. Selon des experts interrogés par Sky News, les jeunes y sont pour beaucoup. Et ce, essentiellement pour deux raisons:

  • Tout d'abord, les jeunes ont une vie sociale plus intense et fréquentent davantage d'endroits comme les bars et les discothèques, où les distances sont beaucoup moins respectées.
  • Ensuite, cette tranche de la population est moins susceptible d'être protégée par les vaccins: un grand nombre de jeunes ne sont pas immunisés, ou ne le sont que partiellement.

Les données confirment cette hypothèse. Les autorités ont indiqué que 37% des infections dont la source a pu être déterminée sont survenues dans des lieux de vie nocturne, rapporte Associated Press.

Les infections chez les personnes âgées de 18 à 24 ans ont augmenté de 262%, alors que chez les 25-29 ans, les nouveaux cas ont bondi de 191%.

Est-ce grave?

Les autorités se veulent rassurantes: «L'augmentation du taux d'infection ne constitue pas actuellement une menace pour les groupes vulnérables ou la capacité du système de santé», écrit le gouvernement sur son site internet.

En effet, malgré l'explosion des cas, les hospitalisations ont progressé de manière modeste au cours de la dernière semaine, avec 60 nouveaux patients admis à l'hôpital.

Il n'y a pourtant pas lieu de baisser la garde. Les autorités «ne peuvent pas exclure» la possibilité que les hospitalisations vont repartir à la hausse. De plus, écrivent-elles, un nombre aussi élevé de personnes infectées peut représenter un risque pour ceux qui n'ont pas été entièrement vaccinés.

Que fait le gouvernement?

Face à cette flambée de cas, les autorités ont pris une série de mesures comprenant la fermeture des boîtes de nuit et des restaurants à minuit. Avant de faire leur mea culpa. Lundi, en s'exprimant sur les réouvertures, le premier Ministre Mark Rutte a déclaré:

«Nous pensions pouvoir le faire, mais ça ne s’est pas avéré être correct dans la pratique. Nous avons fait une erreur de jugement et nous nous en excusons»
Mark Rutte, premier ministre néerlandais

Les nouvelles restrictions vont rester en vigueur jusqu'au 13 août. (asi)

Ueli Maurer est un mème
1 / 13
Ueli Maurer est un mème
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Accident de Flixbus: aucun Suisse parmi les victimes
Un peu moins de deux heures après que le «Flixbus» à un étage a quitté Berlin à destination de Zurich, le bus est sorti de la route pour une raison inconnue, a traversé la voie verte et s'est renversé sur le côté.

Une enquête a été ouverte sur le chauffeur du bus après l'accident qui a fait quatre morts et 35 blessés mercredi en Allemagne. Aucun ressortissant suisse ne figure parmi les victimes, a annoncé jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), citant des informations des autorités allemandes.

L’article