International
Coronavirus

Des millions de masques jetés dans la nature sont un vecteur de Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, des millions de masques ont été jetés dans la nature.
Depuis le début de la crise sanitaire, des millions de masques ont été jetés dans la nature.Image: Shutterstock

Les masques participent à la propagation du Covid-19

Les masques jetés dans la nature constituent un vecteur viral potentiel et posent un problème environnemental de longue durée, selon une étude anglaise.
13.12.2021, 20:2814.12.2021, 06:09
Plus de «International»

Jamais dans l'histoire de l'humanité le masque n'aura été autant utilisé que durant cette crise sanitaire. Curieusement, cet objet de protection contribue aussi à la propagation du Covid-19. C'est ce que révèle une étude de l’Université de Portsmouth publiée dans Nature. «Au cours des premières heures et des premiers jours, les masques constituent un vecteur viral potentiel de Covid-19 s’ils ont été utilisés par une personne infectée», affirme l’étude.

Selon la BBC, les chercheurs britanniques ont recensé quelque deux millions de masques abandonnés dans onze pays durant les sept premiers mois de la pandémie. Soit une augmentation de 9000% de ces déchets qui pourraient mettre des centaines d’années avant de se désagréger.

«Sans de meilleures pratiques d'élimination des masques, une catastrophe environnementale se profile»
Pr Steve FletcherUniversité de Portsmouth

Pouvoir politique invité à agir

«Les politiques peuvent agir grâce à la législation et avoir un impact important sur l’abandon de ces déchets. Il est nécessaire de veiller à ce que l'utilisation de ces produits s'accompagne de campagnes d'éducation pour limiter leur rejet dans l'environnement», a déclaré à la BBC le Dr Keiron Roberts, co-auteur de l’étude.

Outre les problèmes sanitaires et environnementaux liés à ces millions de masques jetés dans la nature, les chercheurs indiquent que ces déchets peuvent boucher des égouts ou encore étouffer des animaux. (apn)

Et voici d'autres études sur le Covid

16 ans face à l'extension du certificat Covid
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption en Russie: tous les regards se tournent vers cet homme
Le vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanov a été placé en détention préventive pour avoir accepté des pots-de-vin. Un phénomène répandu, qui vaut rarement d'être arrêté. Pourquoi est-il une exception? Explications.

En pleine guerre contre l'Ukraine, le ministère russe de la Défense doit faire face à une affaire de corruption dans sa propre équipe. Le vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé, mardi soir, le comité d'enquête russe sur Telegram.

L’article