International
Coronavirus

Des millions de masques jetés dans la nature sont un vecteur de Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, des millions de masques ont été jetés dans la nature.
Depuis le début de la crise sanitaire, des millions de masques ont été jetés dans la nature.Image: Shutterstock

Les masques participent à la propagation du Covid-19

Les masques jetés dans la nature constituent un vecteur viral potentiel et posent un problème environnemental de longue durée, selon une étude anglaise.
13.12.2021, 20:2814.12.2021, 06:09

Jamais dans l'histoire de l'humanité le masque n'aura été autant utilisé que durant cette crise sanitaire. Curieusement, cet objet de protection contribue aussi à la propagation du Covid-19. C'est ce que révèle une étude de l’Université de Portsmouth publiée dans Nature. «Au cours des premières heures et des premiers jours, les masques constituent un vecteur viral potentiel de Covid-19 s’ils ont été utilisés par une personne infectée», affirme l’étude.

Selon la BBC, les chercheurs britanniques ont recensé quelque deux millions de masques abandonnés dans onze pays durant les sept premiers mois de la pandémie. Soit une augmentation de 9000% de ces déchets qui pourraient mettre des centaines d’années avant de se désagréger.

«Sans de meilleures pratiques d'élimination des masques, une catastrophe environnementale se profile»
Pr Steve FletcherUniversité de Portsmouth

Pouvoir politique invité à agir

«Les politiques peuvent agir grâce à la législation et avoir un impact important sur l’abandon de ces déchets. Il est nécessaire de veiller à ce que l'utilisation de ces produits s'accompagne de campagnes d'éducation pour limiter leur rejet dans l'environnement», a déclaré à la BBC le Dr Keiron Roberts, co-auteur de l’étude.

Outre les problèmes sanitaires et environnementaux liés à ces millions de masques jetés dans la nature, les chercheurs indiquent que ces déchets peuvent boucher des égouts ou encore étouffer des animaux. (apn)

Et voici d'autres études sur le Covid

16 ans face à l'extension du certificat Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils ne veulent pas du train de nuit des CFF vers Malmö
On devrait pouvoir aller à Malmö, en Suède, en train de nuit grâce aux CFF à partir du printemps prochain. Mais certains politiciens de droite s'opposent au projet avant même sa mise en œuvre.
La vente des billets a déjà commencé, mais la liaison prévue entre la Suisse et Malmö risque de tomber à l'eau. Plusieurs politiciens bourgeois ont annoncé leur opposition au projet, selon la SonntagsZeitung. Principale raison invoquée: les subventions que la Confédération envisage d'accorder pour ce nouveau trajet.
L’article