International
Guerre contre l'Ukraine

Ukraine: Kyrylo Boudanov prend du galon et ça énerve les Russes

Le chef des renseignements militaires ukrainiens, Kyrylo Budanov, est une figure mystérieuse, qui fait l'objet de nombreuses spéculations.
Le chef des renseignements militaires ukrainiens, Kyrylo Budanov, est une figure mystérieuse, qui fait l'objet de nombreuses spéculations.Image: SERGEI SUPINSKY / AFP

«L'homme sans sourire» que Poutine veut tuer a eu une promotion

Chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov accède au poste stratégique de chef de cabinet de Zelensky. Le Kremlin a tenté à plusieurs reprises de l'assassiner.
05.01.2026, 16:5305.01.2026, 16:53
Ania TSOUKANOVA, Kiev / Ukraine

Figure laconique et énigmatique, Kyrylo Boudanov est connu pour d'audacieuses opérations contre la Russie en tant que chef du renseignement militaire ukrainien.

Il entre désormais dans la grande politique en devenant le chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, après une nomination surprise à ce poste clé.

Une prise de poste qui fait réagir Moscou

Honni en Russie où il est qualifié de «terroriste», cet homme qui a eu 40 ans ce 4 janvier apparaît peu dans les médias et reste très discret sur son parcours ou sa vie privée. Il est parfois surnommé «l'homme sans sourire» pour son attitude imperturbable.

Il est pourtant l'incarnation de certaines des opérations ukrainiennes les plus audacieuses menées dans les zones occupées et en profondeur en Russie.

Il remplace à la tête de la présidence Andriï Iermak, l'un des hommes les plus puissants d'Ukraine, déchu sur fond d'affaires de corruption. Avec cette nomination, Kyrylo Boudanov obtient un accès à Volodymyr Zelensky et une influence qui devrait inquiéter Moscou. L'ancien chef espion a déclaré, peu après avoir accepté sa nomination par le président:

«Nous continuerons à faire notre travail: vaincre l'ennemi, défendre l'Ukraine et œuvrer pour une paix juste»
Andriy Yermak, ici lors d'une visite à Londres, en octobre 2025.
Andriï Iermak, ici lors d'une visite à Londres, en octobre 2025.Image: Imago

De son côté, l'ex-président russe Dmitri Medvedev a ironisé, sous-entendant par ailleurs que Zelensky place ainsi sous son aile un rival politique potentiellement majeur:

«Le clown sanguinaire (…) a choisi un nouveau chef de cabinet. Il s'agit du terroriste Boudanov. Un excellent choix.»

La cible de nombreuses tentatives d'assassinat

Originaire de Kiev, diplômé de l'académie militaire d'Odessa et membre des forces spéciales, Kyrylo Boudanov était inconnu du public lorsqu'il prenait la tête, en août 2020, à 34 ans, du renseignement militaire du ministère de la Défense (GUR).

Quand un conflit séparatiste orchestré par la Russie éclate dans l'est du pays en 2014, il y est déployé. Mais rien ne filtre de ses activités.

Une des rares informations rendues publiques est sa participation en 2016 à une opération commando en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou deux ans plus tôt, pendant laquelle des agents russes auraient été tués.

Kyrylo Budanov, ici en discussion avec le président Volodymyr Zelensky à Kiev, le 12 novembre 2025.
Kyrylo Budanov, ici en discussion avec le président Volodymyr Zelensky à Kiev, le 12 novembre 2025.Image: Imago

Kyrylo Boudanov lui-même ne dit pas grand-chose de ses états de service, sinon qu'il a été blessé à trois reprises, dont une fois par un éclat près du cœur. Une blessure par balle au coude lui a laissé en outre une raideur bien visible dans le bras droit.

Selon le porte-parole du GUR, il a également été visé par «plus de dix» tentatives d'attentats. En 2019, sa voiture a explosé à Kiev, une attaque attribuée à l'époque aux services spéciaux russes.

Un sombre avertissement pour l'Otan

Boudanov a su se faire remarquer, devenant à 35 ans l'un des plus jeunes généraux du pays. Symbole d'une nouvelle génération de militaires, il jouit d'une bonne réputation auprès de l'armée.

C'est l'invasion du 24 février 2022 qui mettra un coup de projecteur sur le GUR et son chef, d'autant qu'il avait prédit publiquement, plusieurs mois avant l'assaut, une attaque de grande ampleur. Boudanov, que ses partisans décrivent comme un maître des opérations asymétriques, assurait:

«Nous allons vaincre la grande et invincible armée russe, comme David a vaincu Goliath»

Il assure aujourd'hui que la Russie s'apprête à attaquer l'Otan dès 2027 pour s'emparer des pays baltes et à frapper la Pologne. Mais sa prédiction d'entrée de troupes ukrainiennes en Crimée en 2023 est restée lettre morte, alors que la grande contre-offensive ukrainienne a échoué et que la Russie a désormais l'initiative sur le front.

De grands succès militaires

Les Ukrainiens n'en tiennent pas rigueur à celui que des mèmes sur internet surnomment «Bouddhanov» du fait de son flegme apparent.

Car il peut aussi se targuer d'une série d'opérations spectaculaires en Russie, comme des frappes contre les raffineries de pétrole ou l'explosion ayant endommagé en 2022 l'emblématique pont de Crimée, construit par la Russie.

Jeudi, le GUR a annoncé avoir mis en scène la mort d'un chef militaire russe combattant pour Kiev afin d'identifier des agents ennemis qui avaient mis sa tête à prix.

Une cible prioritaire pour Moscou

Boudanov et ses hommes ont été une cible de choix pour le Kremlin. Depuis le début de l'invasion, la Russie a visé au moins deux fois le siège du renseignement militaire à Kiev, proclamant même en mai 2023 avoir tué Boudanov.

Le général participe aussi en coulisse à des négociations sur l'échange de prisonniers avec Moscou. Selon une source interrogée, il a ainsi rencontré des représentants russes à Abou Dhabi en novembre.

De récents sondages le placent comme l'une des deux figures capables de détrôner Volodymyr Zelensky en cas d'élection présidentielle, avec l'ex-commandant de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny.

Valery Zaloujny est devenu l'ambassadeur d'Ukraine au Royaume-Uni.
Valery Zaloujny est depuis devenu l'ambassadeur d'Ukraine au Royaume-Uni.Image: Imago
La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Comment l'Ukraine a capturé des soldats avec des drones terrestres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Internet est coupé en Iran suite aux manifestations
Le réseau internet a été coupé sur l'ensemble du territoire iranien, au douzième jour d'un mouvement de contestation défiant le pouvoir. Le bilan est monté à 45 morts.
L'Iran est «actuellement en proie à une coupure d'internet à l'échelle nationale», selon l'ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks, se basant sur des «données en temps réel».
L’article