International
Côte d'Ivoire

Opposition en Côte d'Ivoire: Thiam démissionne de la présidence

Cette manœuvre de Thiam pour rester dans le jeu politique en Côte d’Ivoire

Radié de la présidentielle, Tidjane Thiam quitte la tête de son parti, le PDCI, mais entend rester une figure clé de l’opposition ivoirienne.
12.05.2025, 10:4012.05.2025, 10:40

L'opposant ivoirien Tidjane Thiam a annoncé lundi démissionner de la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principale formation d'opposition. Il assure néanmoins vouloir continuer de mener la bataille pour la présidentielle d'octobre, dont il est exclu depuis sa radiation de la liste électorale.

«Dans l'intérêt du parti, j'ai décidé de remettre entre vos mains, à vous les militants, mon mandat de président du parti», a déclaré Thiam, dans une allocution publiée sur ses réseaux sociaux.

Tidjane Thiam a pr
Tidjane Thiam.Keystone

Cette décision ne signifie toutefois pas que M. Thiam se met en retrait de la bataille pour la présidentielle. Il assure qu'elle ne «change rien à l'engagement» qu'il a pris «en décembre 2023 de conduire personnellement notre parti à la victoire en octobre 2025».

Il prépare la suite

Son élection à la tête du PDCI est contestée en justice par une militante de son parti qui estime qu'il n'était pas ivoirien au moment du scrutin en décembre 2023, contrevenant ainsi aux textes du parti. Lundi Thiam a laissé entendre qu'il compte être de nouveau élu à la tête du parti:

«Je sais qu'après m'avoir élu en 2023, vous m'accorderez de nouveau votre confiance»

Fin avril la justice ivoirienne l'a radié de la liste électorale, estimant qu'il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022. Il possédait alors également à ce moment-là la nationalité française, à laquelle il a renoncé en mars.

Cette radiation le rend inéligible à la présidentielle, à moins de six mois du scrutin.

D'autres figures de l'opposition, comme l'ancien président (2000-2011) Laurent Gbagbo sont également écartées de la course, en raison de condamnations judiciaires. (jah/ats)

Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale écrase une Tesla avec un char
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump juge que ce serait «une insulte» s'il n'avait pas le Nobel
Donald Trump a jugé mardi que ce serait «une insulte» contre les Etats-Unis s'il ne recevait pas le Nobel de la paix, dans un discours devant les généraux et amiraux américains convoqués à Quantico (Virginie), près de Washington.
«Ils le donneront à un gars qui n'a rien fait du tout», a dit le président américain, qui se vante d'avoir mis fin à de multiples conflits, en ajoutant devant ce rassemblement très inhabituel de hauts gradés:
L’article