International
Covid-19

La Corée du Nord remplace le terme Covid-19 par celui de la «fièvre»

La Corée du Nord remplace le terme Covid-19 par celui de la «fièvre»

FILE - In this photo published on June 28, 2022 by the North Korean government, North Korean employees disinfect a facility at an underground store in Pyongyang, North Korea. Independent journalists w ...
Des employés désinfectent une installation dans un magasin souterrain à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord.Image: sda
Le pays avait proclamé, il y a deux semaines, une «victoire éclatante» contre le Covid-19.
25.08.2022, 05:2125.08.2022, 06:27

La Corée du Nord a enregistré mardi quatre nouveaux cas de «fièvre», a annoncé jeudi la Korean central news agency (KCNA), les suspectant d'être liés à «l'épidémie maligne» de coronavirus.

Quatre nouveaux cas de fièvre ont été identifiés le 23 août dans la province de Ryanggang, frontalière à la Chine, a rapporté l'agence de presse d'Etat, s'appuyant sur des données des autorités sanitaires.

«La zone où sont apparus les quatre cas de fièvre a été immédiatement confinée.» Les pouvoirs publics «prennent aussi des mesures pour enquêter sur l'origine de ce foyer épidémique», a-t-elle ajouté:

«La Corée du Nord parle de "patients atteints de fièvre" plutôt que de "patients Covid-19", vraisemblablement en raison d'un manque de moyens pour effectuer des tests.»

Des doutes sur les statistiques

Le régime isolé, qui a maintenu une fermeture stricte de ses frontières depuis le début de la pandémie, avait confirmé en mai une épidémie de variants Omicron à Pyongyang, sa capitale.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, lui-même tombé malade durant l'épidémie, avait déclaré au début du mois avoir remporté une «victoire éclatante» contre le virus. Il avait ordonné la levée de la quasi-totalité des restrictions, comme l'obligation du port du masque, alors que plus aucun cas n'avait été détecté.

Le pays a enregistré près de 4,8 millions de «cas de fièvre», depuis la fin avril, avec seulement 74 décès pour un taux de mortalité officiel de 0,002%, selon le média d'Etat. Aucun cas n'avait été identifié depuis le 29 juillet. Les experts, y compris l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont sceptiques sur les statistiques sanitaires de Pyongyang et son contrôle affiché de l'épidémie.

Les hôpitaux du pays sont notoirement sous-équipés, avec peu d'unités de soins intensifs et aucun traitement ou vaccin, même si le média spécialisé sud-coréen NK news a rapporté que le pays aurait reçu des doses de vaccin provenant de Chine. (ats/jch)

Des passagers bloqués pendant cinq heures dans le tunnel sous la manche
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ombre de Poutine plane sur d'audacieux vols de livres en France
A Paris, un réseau géorgien est jugé pour le vol d’éditions originales d’auteurs russes. Les commanditaires, eux, restent inconnus. L'ombre du Kremlin plane.
L’homme qui s’est présenté le 11 octobre 2023 au guichet de la bibliothèque Diderot, à Lyon, pour consulter plusieurs ouvrages ne parlait que russe. Le personnel a accepté de l’inscrire grâce à une interprète jointe par téléphone. Valerian R., comme l’indiquait son passeport géorgien, se présentait comme libraire spécialisé dans les livres anciens. Il a demandé à consulter toutes les œuvres de l’écrivain russe Alexandre Pouchkine publiées «avant 1894».
L’article