International
Covid-19

Les membres de l'UE prolongent le certificat Covid-19 jusqu'en juin 2023

Les membres de l'UE prolongent le certificat Covid-19 jusqu'en juin 2023

epaselect epa09657886 A bar owner checks the Green Pass of customer at the bar counter in Turin, Italy, 27 December 2021. The Italian government on 24 December imposed a series of new COVID-19 prevent ...
Un propriétaire de bar vérifie la version numérique du certificat Covid-19 d'un client au comptoir à Turin, en Italie, en décembre 2021.Image: sda
Et ceci, malgré le fait que de nombreux Etats membres ont cessé de l'exiger pour entrer sur leur territoire.
14.06.2022, 05:0614.06.2022, 12:34
Plus de «International»

Le Parlement européen et les Etats membres se sont mis d'accord lundi pour prolonger d'un an, jusqu'en juin 2023, le règlement sur le certificat Covid-19 numérique de l'UE destiné aux voyages au sein de l'UE.

«Les législateurs européens veulent garantir que les citoyens européens puissent circuler librement, au cas où émergerait un nouveau variant préoccupant»
Communiqué du Parlement européen

Evolution fluctuante

Le règlement mettant en place un certificat sanitaire commun, attestant d'une vaccination contre le Covid-19, d'un test négatif ou d'une infection dans les six derniers mois, est entré en vigueur le 1er juillet 2021 et devait expirer le 30 juin 2022. La Commission européenne a proposé en février de le prolonger d'un an.

«La situation épidémiologique peut changer rapidement, et le certificat Covid numérique de l'UE a été un instrument clé pour nous aider à traverser des situations fluctuantes»
Le commissaire européen en charge du dossier, Didier Reynders

L'accord politique trouvé lundi soir doit encore être formellement endossé par le Parlement européen et le Conseil de l'UE (représentant les Etats membres), pour une application d'ici au 30 juin.

A la fin 2022, la Commission européenne devra publier un rapport sur le certificat Covid, qui pourra être accompagné d'une proposition pour écourter la période d'application du règlement, en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique. (ats/jch)

«Je suis paralysé d'une partie du visage» - la vidéo choc de Justin Bieber
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les djihadistes et rebelles contrôlent désormais la majeure partie d'Alep
Une coalition islamiste a conquis la majeure partie d'Alep et son aéroport, provoquant plus de 320 morts et des tensions internationales.

Une coalition de groupes rebelles dominée par des islamistes a pris la majeure partie d'Alep, la deuxième ville de Syrie et son aéroport, suscitant l'inquiétude de plusieurs grandes puissances. Leur offensive éclair a fait plus de 320 morts, a indiqué une ONG samedi.

L’article