International
Covid-19

La France accentue les contrôles face à une situation «critique»

epa09101051 Traveler wearing a face mask and policemen walk on the platform of Saint-Jean train station in Bordeaux, France, 27 March 2021. French Prime Minister Castex on March 18 announced additiona ...
Image: sda

La France accentue les contrôles face à une situation «critique»

Pour faire respecter l'interdiction de se déplacer, la France a intensifié samedi les contrôles aux gares, aux péages routiers et aux aéroports. Mais la situation semble toujours «hors de contrôle».
28.03.2021, 09:2228.03.2021, 17:42
Plus de «International»

Dans 19 départements, tout déplacement à plus de 10 km sans dérogation est interdit. Parallèlement, 24 autres départements sont sous vigilance renforcée. Dans le reste du pays, un couvre-feu est en vigueur de 19h00 à 06h00.

Alors que le nombre de contamination au coronavirus flambe dans le pays, les autorités françaises ont décidé d'intensifier les contrôles aux gares, péages et aéroports afin de réduire l'impact d'une situation que le Premier ministre Jean Castex juge de «critique».

«Une dizaine d'équipes sont mobilisées contre deux à trois en temps normal»
Un capitaine de police à la gare de Montparnasse à ParisAFP

Un capitaine de police précise que les contrôles sont accentués «aux heures de pointe». Dans le centre-ville, les patrouilles sont également intensifiées, notamment les samedis après-midi aux abords des quais du Canal-Saint-Matin, généralement pris d'assaut dès les beaux jours.

Une situation «hors de contrôle»

Le nombre de malades en réanimation s'élevait samedi soir à 4791, frisant le pic de la deuxième vague à l'automne (4903) et voguant ainsi vers une possible troisième vague. La barre des 200 000 nouveaux cas hebdomadaires de contaminations a été franchie la veille. Au total, 94 492 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie.

Jeudi, le chef de l'Etat Emmanuel Macron avait indiqué que les semaines à venir seraient «difficiles». Un nouveau conseil de défense doit se tenir mercredi soir pour décider d'un éventuel durcissement des sanctions. (ats/mndl)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'économie russe a perdu son «immunité aux sanctions»
De nouvelles sanctions de l’Union européenne doivent priver le Kremlin de revenus supplémentaires. Mais leur efficacité dépendra de plusieurs facteurs.
Les alliés occidentaux de l’Ukraine resserrent toujours davantage l’étau autour de l’économie russe. Après les menaces de sanctions secondaires brandies par le président américain Donald Trump, l’Union européenne a également adopté un nouveau paquet de sanctions courant juillet. Quelles sont les conséquences pour l'économie de Poutine, déjà en difficulté, selon plusieurs chefs d'entreprises et experts russes?
L’article