DE | FR
Image: sda

La France accentue les contrôles face à une situation «critique»

Pour faire respecter l'interdiction de se déplacer, la France a intensifié samedi les contrôles aux gares, aux péages routiers et aux aéroports. Mais la situation semble toujours «hors de contrôle».
28.03.2021, 09:2228.03.2021, 17:42

Dans 19 départements, tout déplacement à plus de 10 km sans dérogation est interdit. Parallèlement, 24 autres départements sont sous vigilance renforcée. Dans le reste du pays, un couvre-feu est en vigueur de 19h00 à 06h00.

Alors que le nombre de contamination au coronavirus flambe dans le pays, les autorités françaises ont décidé d'intensifier les contrôles aux gares, péages et aéroports afin de réduire l'impact d'une situation que le Premier ministre Jean Castex juge de «critique».

«Une dizaine d'équipes sont mobilisées contre deux à trois en temps normal»
Un capitaine de police à la gare de Montparnasse à ParisAFP

Un capitaine de police précise que les contrôles sont accentués «aux heures de pointe». Dans le centre-ville, les patrouilles sont également intensifiées, notamment les samedis après-midi aux abords des quais du Canal-Saint-Matin, généralement pris d'assaut dès les beaux jours.

Une situation «hors de contrôle»

Le nombre de malades en réanimation s'élevait samedi soir à 4791, frisant le pic de la deuxième vague à l'automne (4903) et voguant ainsi vers une possible troisième vague. La barre des 200 000 nouveaux cas hebdomadaires de contaminations a été franchie la veille. Au total, 94 492 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie.

Jeudi, le chef de l'Etat Emmanuel Macron avait indiqué que les semaines à venir seraient «difficiles». Un nouveau conseil de défense doit se tenir mercredi soir pour décider d'un éventuel durcissement des sanctions. (ats/mndl)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La fille de Poutine a un amoureux... et vous ne devinerez jamais son nom
Après avoir divorcé de son richissime époux, la fille cadette de Vladimir Poutine, Katerina Tikhonova, s'est trouvé un nouveau compagnon. Son nom? Igor Zelensky... Ça ne s'invente pas.

Parfois, le destin a un drôle de sens de l'humour. C'est sans doute pour cela qu'il a placé Katerina, la fille adorée de Vladimir Poutine, dans les bras d'un danseur de ballet... du même nom que l'ennemi juré du président russe. Nous avons nommé: Zelensky.

L’article