International
Covid-19

Covid-19: un anticorps qui neutralise les variants découvert

Covid-19: un tout nouvel anticorps a été découvert

epa10095392 People wearing protective masks walk towards Shinjuku railway stations after their work in Tokyo, Japan, 28 July 2022. Tokyo marked a new record of 40,406 new cases of the COVID-19 per day ...
Image: sda
C'est une avancée réjouissante sur le front de la lutte contre le Covid-19: un nouvel anticorps qui neutralise ses variants, dont le fameux Omicron, vient d'être découvert.
28.07.2022, 16:3528.07.2022, 17:47
Plus de «International»

On doit la découverte aux recherches conjointes du CHUV et de l’EPFL, dont les travaux ont été publiés dans la revue Nature Microbiology. Ce nouvel anticorps, baptisé «P2G3», montre une activité neutralisante très puissante contre tous les variants préoccupants du coronavirus, y compris ceux d'Omicron.

Cette découverte ouvre des perspectives d'utilisation en tant que médicament destiné à protéger les personnes à risque, notamment immunodéprimées, ainsi qu'à de nouveaux traitements préventifs.

Sinon, on vient d'en apprendre plus sur son apparition!👇

Une protection avant et après l'infection

L’anticorps, dénommé P2G3, a été isolé à partir d’un donneur précédemment infecté et vacciné deux fois.

Il confère une protection complète chez les singes lorsqu’il est utilisé de manière prophylactique (c'est-à-dire avant l'infection), et démontre également une grande efficacité thérapeutique (soit après l'infection), a indiqué le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans un communiqué.

Si cette recherche a été réalisée avant l’émergence des variants BA.4 et BA.5 d'Omicron, des données récentes indiquent que l'anticorps P2G3 maintient son activité neutralisante. Des essais cliniques débutant en août 2022 devraient le confirmer.

Comment fonctionne-t-il?

En se liant à une région spécifique de la protéine Spike, «P2G3» peut empêcher le virus de se lier au récepteur ACE2 présent sur les cellules ciblées par l'infection. De plus, en se liant à ce site, P2G3 évite les mutations chez tous les variants, contrairement à presque tous les anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 autorisés ou à des stades avancés d’évaluation clinique.

Ces études structurelles montrent en outre que P2G3 et P5C3, un autre anticorps à spectre large précédemment identifié par les groupes du CHUV et de l’EPFL, se lient à des sites distincts de Spike, démontrant leur complémentarité. (mbr/ats)

Copin comme cochon: les vieux et la technologie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine cherche une «victoire symbolique» et voici sa cible
L'Ukraine se prépare à une offensive russe pouvant être déclenchée à tout moment. La région de Kharkiv serait dans le collimateur du Kremlin.

Après sa victoire à la présidentielle russe, tout sauf une surprise, Vladimir Poutine apparaît très confiant, malgré l'attentat djihadiste de vendredi dernier à Moscou. Il a un objectif clair en tête: une victoire totale en Ukraine, quel qu'en soit le prix, quelles qu'en soient les conséquences.

L’article