Une grande partie de Shanghai est toujours à l'arrêt. Depuis environ quatre semaines, certaines parties de la métropole chinoise sont en confinement strict. Les personnes concernées ne peuvent quitter les lieux que pour faire des tests Covid. Mercredi, les autorités ont assoupli l'isolement pour quelque 12 millions de personnes. L'officier Wu Ganyu a déclaré:
Alors que certains retrouvent une forme de vie normale, d'autres commencent seulement à ressentir les effets de la stricte stratégie anti-covid de la Chine. Un énorme embouteillage s'est formé au large de la métropole économique chinoise.
Selon les estimations de VesselsValue, plus de 300 cargos attendraient au port de Shanghai d'être chargés ou déchargés. Le temps d'attente peut varier de trois jours à une semaine. «Actuellement, le traitement dans la zone portuaire ne fonctionne qu'au quart de sa capacité normale», explique Peter Sand, analyste en chef de la société d'analyse Xeneta, spécialisée dans le transport maritime, au magazine Spiegel. Les navires transportent aussi bien des marchandises comme le pétrole et le gaz que des composants agricoles bruts, comme des céréales et des engrais.
Le live tracker de «Marine Traffic», qui suit les positions des navires en temps réel dans les eaux internationales, montre l'énorme embouteillage qui s'est formé autour du port de Shanghai. Certains bateaux se trouvent à plusieurs kilomètres du port, en pleine mer.
Le port n'a certes pas été fermé par le gouvernement, mais son activité fonctionnelle est massivement limitée en raison du confinement. Le manque de personnel, en particulier, entraîne de longs temps d'attente pour les navires. Il manque aussi bien des employés portuaires pour décharger les bateaux que des chauffeurs de camion pour transporter les conteneurs.
De nombreux employés du port sont toujours soumis à un confinement strict. Ceux qui peuvent travailler n'ont plus le droit de quitter la zone portuaire. Pour éviter les infections, ils doivent passer la nuit sur place.
Chez les transporteurs, le problème est différent. Ils sont soumis à des restrictions strictes et risquent le camp de quarantaine. En effet, si une infection est détectée lors des tests de masse obligatoires, ils ne peuvent pas se soigner chez eux, mais doivent se rendre dans un centre de quarantaine. En l'occurrence, dans un gigantesque camp de lits:
Les habitants de Shanghai craignent la famine en raison du confinement et des problèmes d'approvisionnement. Depuis une semaine, des vidéos d'appels à l'aide apparaissent sur la toile.
Le gouvernement a donc décidé de privilégier les cargaisons de produits alimentaires. Une solution pour le transport n'a pas encore été trouvée. Les espaces de stationnement étant limités, les marchandises livrées risquent malgré tout de mettre plus de temps à quitter le port.
Plusieurs experts économiques s'inquiètent des conséquences de l’embouteillage sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. Selon eux, il faut s'attendre à des coûts plus élevés et à des retards de livraison de plusieurs mois qui s'étendront sur l'ensemble du globe.
Les files d'attente qui se sont formées récemment dans d'autres ports chinois ont déjà montré à quel point un confinement peut ébranler les canaux d'approvisionnement mondiaux. A Shenzhen, le port a été fermé en juillet 2021 à cause d'un seul cas Covid. Il a fallu des semaines pour que l'embouteillage d'une cinquantaine de navires se résorbe. Les conséquences se sont fait sentir dans le monde entier: retards de livraison de plusieurs mois, ainsi qu'une hausse des prix. L'embouteillage de Shanghai, avec 300 cargos à l'arrêt, pourrait durer bien plus longtemps.
Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder