International
Covid-19

Pandémie de covid-19: l'Amérique a préparé sa feuille de route

Le continent américain a déjà un plan contre les futures pandémies

Une femme portant un masque dans un bus, à Panama City, capitale du Panama.
Une femme portant un masque dans un bus, à Panama City, capitale du Panama.Image: sda
L'objectif est d'optimiser la réponse des systèmes de santé.
21.03.2023, 04:4821.03.2023, 06:14

Les ministres et représentants d'une vingtaine de pays de l'Amérique, de l'Alaska à la Terre de feu, ont adopté lundi à Panama une feuille de route pour affronter de manière conjointe de futures pandémies ou crises sanitaires.

«Nous nous sommes mis d'accord pour présenter au début de l'année prochaine des conclusions et recommandations»
Jose Fernandez, le sous-secrétaire d'Etat américain pour la croissance économique, l'énergie et l'environnement

Le document vise aussi à améliorer l'accès universel à la santé, à augmenter les aides publiques en temps de crise et à accroître la transparence dans la gestion des fonds.

«Améliorer l'investissement pour renforcer les systèmes de santé [...] et préparer les pays à une future pandémie est essentiel».
Le Brésilien Jarbas Barbosa, le directeur de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS)

30% des décès du Covid-19

L'Amérique latine, qui compte 8% de la population mondiale, a enregistré 30% des décès pour Covid-19, a relevé le sous-secrétaire d'Etat américain. L'OPS a averti que le danger n'est pas passé, même si l'incidence du coronavirus est 20 à 30 fois moindre qu'il y a un an.

La réunion de lundi à Panama est la première rencontre annuelle de haut niveau du dialogue économique et de santé de l'Amérique. L'un des thèmes abordés a été la mise sur pied de stratégies communes pour la production et la distribution de fournitures médicales comme des vaccins, masques, gants et ventilateurs dans l'éventualité d'une nouvelle crise sanitaire.

Durant la pandémie due au coronavirus, les chaînes de fournitures «n'étaient pas suffisamment diversifiées ni adaptées», a regretté M. Fernandez en demandant la production «dans davantage de pays de composants de vaccins et de systèmes et produits médicaux:

«La Banque interaméricaine de développement (BID), l'Organisation des Etats américains (OEA) et l'OPS se sont engagées à financer l'initiative».

«Nous savons qu'il faut penser à des projets stratégiques, car nous parlons de centaines de millions de dollars», avait-il confié à l'AFP à la veille de la réunion. (ats/jch)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Si j’étais algérien, je serais fier de Boualem Sansal
C'est un Boualem Sansal bouleversant de dignité qui parle aux médias depuis son retour en France, après un an de détention en Algérie. L'écrivain franco-algérien est un sacré bonhomme!
Boualem Sansal est bien un Algérien. Certes, il est Français aussi depuis un peu plus d’un an, naturalisé par Emmanuel Macron en personne. Mais cette ironie grave, cet esprit bravache, ce nif, cet orgueil de bon aloi dont il a témoigné ce lundi matin au micro de France Inter, sont bien la marque d’un Algérien. Les «vrais», même ceux qui ne l’aiment pas ou disent ne pas l’aimer, ce qui n’est pas pareil, le reconnaîtront. Il est l’un des leurs.
L’article